Il a été difficile cette semaine de faire le tri dans les principales nouvelles sorties, tellement elles sont nombreuses. Après une sélection rigoureuse, voici ce que Critique de salon retient pour le mardi 30 septembre 2014.
Bryan Adams – Tracks of My Years
Malgré le look rétro de la pochette, on a bel et bien affaire à un nouvel de Bryan Adams, sur son 11e album studio. Le précédent datait de 2008. On a droit ici à 11 titres, donc 10 covers.
***
Prince – Art Official Age // Prince & 3rdEyeGirl – PlectrumElectrum
Vous avez bien vu, Prince lance deux albums en même temps! Art Official Age sera le 34e album solo de Prince, qui aura mis 4 ans après son 20Ten. Cet album a été auto-produit. Quant à PlectrumElectrum, il est enregistré avec le band 3rdEyeGirl, une formation féminine qui accompagne Prince en tournée.
***
Blake Shelton – Bringing Back the Sunshine
Le chanteur country propose ici son 9e album solo. Fidèle à ses habitudes, Shelton a fait appel à Scott Hendricks pour produire ce nouvel opus.
***
Mario Pelchat – Un homme qui vous ressemble
Après 34 ans de carrière, Mario Pelchat lance son 16e album, qui fait un peu figure d’autobiographie du chanteur québécois. Mais contrairement à la déclaration faite en début d’année 2014, cet album ne sera pas le dernier qu’il compte enregistrer (Merci à Serge M. pour la précision).
***
Le trio country Lady Antebellum offre son 6e album, à peine un an après son Golden. Le titre 747 représente l’attitude du band en ce moment, selon la chanteuse Hillary Scott. Aussi disponible en version deluxe.
***
Engelbert Humperdinck – Engelbert Calling
La mode est aux albums de duos… et Engelbert Humperdinck ne fait pas exception à la règle! On compte notamment la participation d’Elton John, Charles Aznavour, Willie Nelson et Gene Simmons. Une version deluxe est également disponible de cet opus.
***
Le DJ américain lance son second album et déjà il annonce une suite pour l’hiver prochain. Chacune des pistes comporte un featuring différent.
***
Elizabeth Shepherd – The Signal
La jazzwoman établie à Montréal compte maintenant 6 albums à son actif. Celui-ci est particulièrement engagé par rapport aux précédents avec des thèmes parfois lourds, tout en ayant une musique plutôt légère et accessible. Notre critique complète de l’album se trouve ici.
***
Souldia occupe de plus en plus de place sur la scène hip-hop québécoise et son troisième album veut confirmer le talent du parolier.
***
Le one-man band Burzum en est à son 11e album. Varg Vikernes a affirmé en entrevue que cet album était un pas dans une nouvelle direction, pour ramener l’auditeur à ses racines.
Par Olivier Dénommée
Mario Pelchat a dit cette semaine à Tout le monde en parle que la déclaration avait été lancé à la blague et que ce n’était pas son dernier, et même de loin!
Bon à savoir, je n’avais pas vu la «mise à jour» de cette déclaration.