CHRONIQUE : Guy Bélanger, un lancement qui valait le détour

IMG_1960Par Olivier Dénommée

Pour présenter son tout nouvel album Blues Turn, Guy Bélanger a convié ses fans et amis au O Patro Vys (sur Mont-Royal) pour son lancement, mardi dernier. L’endroit était plein à craquer et l’ambiance, agréable alors que les gens discutaient autour d’une bière. Puis l’homme de la soirée est arrivé sur scène, entouré de ses musiciens montréalais.

C’est un Guy Bélanger visiblement stressé mais heureux qui a parlé qui s’est adressé au public, lui qui avait lancé son précédent album Dusty Trails en 2012. Peut-être parce que plusieurs comparses musiciens étaient dans la salle pour l’entendre nous offrir son blues? Il a offert une brève performance, donnant un avant-goût de son album en présentant près de la moitié des chansons de son dernier bébé.

IMG_1945IMG_1921

Le band a joué quelques-unes des meilleures chansons de l’album, dont Queen City Storm et The Dark End of the Street. Petite anecdote ici : avant de jouer The Dark End of the Street, l’harmoniciste a mentionné qu’une critique parlait de cette chanson, qu’on pouvait presque entendre les briquets. La critique en question était nulle autre que la mienne et je maintiens ce que j’y ai écrit, car la chanson était aussi impeccable en live et avait un véritable effet envoutant. Il a réussi à me faire m’en vouloir de ne pas être fumeur pendant un instant!

J’ai discuté avec une personne qui découvrait Guy Bélanger ce soir-là. Après la prestation, cette personne semblait conquise et était déjà prête à se procurer un billet pour son prochain show à Montréal. D’ailleurs sa prochaine prestation sera le 29 novembre prochain à L’Astral de Montréal. L’album et son aperçu de son talent sur scène me donne également envie d’aller le voir en spectacle le mois prochain!

IMG_1938

Guy Bélanger est un grand harmoniciste de blues et est excellent autant pour composer des mélodies accrocheuses que pour s’approprier des reprises à sa façon. Sans parler de son intensité en live. Et tout ça, en sachant rester humble et souriant. Un artiste à connaître!

(Crédit photos : Olivier Dénommée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s