CHRONIQUE : Ayrad, un peu de chaleur arabe dans notre automne

IMG_2010Par Olivier Dénommée

La formation montréalaise Ayrad existe depuis déjà 6 ans, mais a enfin lancé son premier album studio le 28 octobre dernier, remplissant par le fait même le Cabaret du Mile-End de fans de musique du monde et de curieux. Le band, composé de Hamza Abouabdelmajid (chant-guitare), Annick Beauvais (voix-hautbois), Anit Ghosh (violon), Gabriel Brochu-Lajoie (basse), Kattam Laraki-Côté (percussions) et Bertil Shulrabe (batterie), était loin d’être radin : il a interprété son album homonyme en intégralité. Et c’était agréablement contagieux.

Le Cabaret était disposé de façon à optimiser l’espace, mine de rien assez compact pour le nombre de personnes attendues. Les gens étaient assis et sirotaient leur bière au début du spectacle. J’avais l’impression que la majorité des gens étaient en mode «découverte», mais quelques titres plus tard, j’ai compris que j’avais tort! Le chanteur s’est montré convaincant et une fille s’est levée et s’est mise à danser juste devant la scène. Ça n’a pas été long avec qu’une autre se lève, puis encore une autre… en quelques secondes, il n’y avait plus d’espace du tout! Quelques dizaines de danseurs et danseuses se laissaient aller aux rythmes tantôt arabes, tantôt latin, reggae ou flamenco…

IMG_2041

L’énergie était au rendez-vous dans la salle, avec bien des personnes qui tapaient du pied ou des mains lorsqu’elles n’étaient pas carrément en train de danser. Mais on en doit beaucoup à ceux qui étaient sur scène, qui avait un véritable aura qui nous force à bouger. La complicité évidente des musiciens et les interactions a sans doute aidé à cette belle énergie. La variété des instruments joués était aussi particulièrement intéressante.

Cette soirée sudorifique a eu lieu, rappelons-le, malgré le temps froid et pluvieux à l’extérieur. Le temps d’un lancement, on avait quitté l’automne québécois, on s’est envolé ailleurs. Où exactement, on ne le sait pas trop, mais on y retournerait sans hésiter!

IMG_2013

Bravo à Ayrad pour ce beau lancement. Nous aurons l’occasion de les revoir prochainement, notamment lord du Mundial Montréal. Le dynamique sextet sera au Divan Orange le jeudi 20 novembre prochain à 15h… pour un spectacle gratuit! Consultez la critique complète de l’album Ayrad ici.

(Crédit photos : Olivier Dénommée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s