2014 a encore pour nos oreilles quelques belles nouveautés. Quelques choix déchirants cette semaines, mais voici ce que Critique de salon retient pour vous pour la semaine du 4 novembre.
Le DJ écossais connu la gloire grâce à son précédent album 18 Months avec son mélange accrocheur de house et d’électro-pop. Deux ans plus tard, il lance Motion et espère avoir droit au même succès. Il a une fois de plus recourt à plusieurs collaborations, notamment une nouvelle avec Ellie Goulding, qui avait d’ailleurs fait I Need Your Love sur le précédent album.
***
Rien n’arrête Neil Young, qui lance Storytone, deuxième album en 2014! Pourtant, cet album et A Letter Home sont extrêmement différents. Ce 35e opus fait appel à un orchestre de quelques dizaines de musiciens pour jouer ses nouvelles compositions. Disponible en version régulière et deluxe.
***
Cavalera Conspiracy – Pandemonium
Cet album sera le troisième de Cavalera Conspiracy, joignant les forces des frères Max et Igor Cavalera. Le band qui n’avait rien sorti depuis 2011 offre ici un album particulièrement violent, avec des éléments death métal très évidents. Disponible aussi en version deluxe.
***
Lisa LeBlanc – Highways, Heartaches and Time Well Wasted (EP)
Découverte grâce à son premier album en 2012, l’Acadienne Lisa LeBlanc a décidé de lancer un mini-album, en anglais. On y reconnaît tout de suite le son qui l’a rendu populaire et sa voix toujours aussi distinctive qui a su charmer son public.
***
Le ténor Marc Hervieux se plait à prendre une direction plus pop dans ses albums. Son nouvel enregistrement, simplement intitulé Hervieux, semble poursuivre dans cette veine avec des titres tantôt rock, tantôt funky. Le tout avec une petite saveur rétro.
***
Julien Clerc – Partout la musique vient
Ouvertement inspiré de Londres pour la sonorité de ce 23e album, Julien Clerc s’y est même installé pendant quelques mois pour s’imprégner de l’ambiance. On peut donc s’attendre à un opus à saveur pop british de la part de le Français de 67 ans.
***
Bette Midler – It’s the Girls!
4 ans après son Memories of You, Bette Midler lance un album-concept : elle reprend les grandes chansons des «girl groups» du passé. Notamment The Supremes, The Andrews Sisters et The Chordettes (et leur classique Mr. Sandman!).
***
Compilation – Les grands classiques d’Edgar, valses & romances d’hiver
Avec un tel titre, on devine que même Edgar Fruitier se lance, à sa façon, dans les albums de Noël. Il offre ici une imposante compilation de 4 disques qui vous mettra rapidement les mélomanes dans l’ambiance des fêtes.
***
Tamara Weber-Fillion – Time, Wind & Fire
Découverte par le public lors de la seconde édition de La Voix, Tamara Weber-Fillion lance son premier album, en anglais, d’un folk-pop léger où les harmonies vocales sont à l’honneur. La critique officielle de l’opus est disponible ici.
***
Celle qu’on surnomme la «Canada’s Sweetheart of Swing» lance ici un album intitulé New, mais qui conserve tout le cachet et l’esthétique du jazz des années 1920 et 1930. Enregistré à la Nouvelle-Orléans 7 mois après une double transplantation des poumons, elle est en forme plus que jamais. Notre critique complète ici.
***
Autres sorties [artiste – album (genre)]
- Akhenaton – Je suis en vie (rap franco)
- Amaranthe – Massive Addictive (métal)
- Jonathan Antoine (de Jonathan & Charlotte) – Tenore (classique)
- Brigitte – À bouche que veux-tu (franco)
- Ani DiFranco – Allergic to Water (folk)
- Doobie Brothers – Southbound (rock)
- Stéphanie Lapointe – Les amours parallèles (franco)
- Joël Legendre – Noël (album de Noël)
- Émilie Lévesque – Ça tourne (franco)
- John McDermott – Traditionally Yours (musique légère)
- Mother Mother – Very Good Bad Thing (indie-rock)
- André Rieu – Love in Venice (classique)
- Run the Jewels – Run the Jewels 2 (rap)
- Wax Tailor – Phonovisions Symphonic Orchestra (album live) (électro)
- Compilation – Danse Plus 2015 (dance)
Par Olivier Dénommée