Mieux vaut tard que jamais, il était impossible de passer à côté de certains titres qui sortaient cette semaine. Voici les plus gros titres parus ce lundi sur les tablettes, que vous avez peut-être déjà vu passer.
Pink Floyd – The Endless River
Ce quinzième album sous le nom de Pink Floyd était grandement attendu par les fans, puisque c’est le premier nouvel album studio depuis 1993. On y retrouve du matériel enregistré par Richard Wright, décédé en 2008. Cet album est en quelque sorte un hommage à lui.
***
Cela faisait longtemps que Dave Grohl en parlait et le voilà : le huitième album des Foo Fighters. 8 chansons enregistrées dans 8 villes différentes, où le chanteur parlera de ce que les villes lui inspirent. Le précédent opus du band datait de 2011.
***
Machine Head – Bloodstone & Diamonds
Ce huitième album du groupe heavy métal américain était fortement anticipé et les critiques sont très élogieuses à son égard. Premier enregistrement du groupe qui n’est pas édité par Roadrunner Record, l’album Bloodstone & Diamonds est aussi disponible en version deluxe.
***
Daniel Boucher – Toutte est temporaire
Après 6 ans d’absence, Daniel Boucher revient en proposant un titre comme lui seul peut les faire, Toutte est temporaire. Toujours aussi engagé, il offre un album un peu plus ensoleillé que ce à quoi il a habitué son public. Notre critique ici.
***
Étoile montante en France comme ici, la chanteuse pop-jazz a lancé un album parlant exclusivement de chansons parlant de Paris. Pratiquement juste des covers, elle retourne aussi beaucoup plus à ses racines jazz que dans son précédent album, Recto verso. Cet album existe en version deluxe.
***
Nouveauté en demande dans le monde du hip-hop, le deuxième album de Big K.R.I.T. fait suite à celui paru en 2012. Même la critique est positivement unanime à son égard. On y retrouve plusieurs collaboration, notamment avec Wiz Khalifa, Lupe Fiasco et ASAP Ferg.
***
Ce deuxième album en solo du plus jeune des Jonas Brothers est une première pour lui, puisqu’on y a apposé le sigle «Parental Advisory». En solo, son précédent album datait de 2004, alors qu’il n’était encore que pré-adolescent.
***
Garth Brooks – Man Against Machine
La star du country est bel et bien de retour, lançant ce neuvième album studio en carrière après une longue pause. Son dernier album, Scarecrow, date déjà de 2001.
***
The New Basement Tapes – Lost on the River
Ce collectif comprend Elvis Costello, Rhiannon Giddens, Taylor Goldsmith, Jim James and Marcus Mumford et reprend des paroles écrites par Bob Dylan en 1967 qui n’ont jamais été enregistrées. Produit par T Bone Burnett, le style touche autant au rock psychédélique qu’au folk-blues.
***
Damien Rice – My Favourite Faded Fantasy
Cela aura pris près de 8 ans après 9 pour que le troisième album du chanteur irlandais sorte enfin. De style folk, cet album a déjà des critiques favorables.
Par Olivier Dénommée