Par ici la visite! – Artistes variés

Par ici la visiteSorti le 18 novembre 2014

Dans la même lignée de Certifié country, d’hier à aujourd’hui parue plus tôt en 2014, ICI Radio-Canada a lancé une compilation de musiques captées par les micros de la société d’État au fil du temps. Cette fois, c’est la musique folklorique qui est à l’honneur, qui connaît toujours une belle popularité durant le temps des fêtes. Ainsi les La Bottine souriante et les Gilles Vigneault de ce monde se retrouvent ensemble sur cette compilation de 21 pistes.

La compilation commence avec Le démon-ralisateur, par Yves Lambert et le Bébert Orchestra. Musicalement prévisible, mais avec des propos un peu moins communs que le répertoire habituel. Et somme toute un message intéressant, juste un peu engagé. S’ensuit l’énergique chanson à répondre D’la bière en p’tites chaudières de Mauvais sort. Vers le milieu on nous apprend que la chanson allait probablement jouer juste avant le Nouvel An et qu’on devait se mettre en contexte. Même si ceux qui écouteront l’album le feront probablement pour cette période, cette partie est superflue dans nos oreilles quoiqu’elle était probablement appropriée lors de l’enregistrement original.

Le grand classique de la Bottine souriante, Dans nos vieilles maisons, vient ensuite avec une version plutôt réussie. Le medley Les métiersAu bord de la fontaine (par Le Vent du Nord et l’Ensemble Constantinople) juste après est aussi bien fait, mais un peu moins accrocheur à l’oreille, voire un peu répétitif après près de 7 minutes. Le choix de Le diable dans la ville de Poitiers (par Les Charbonniers de l’enfer) n’était pas non plus le choix le plus intéressant, quoiqu’il apportait un registre différent à cet album. Gilles Vigneault a peut-être un peu poussé la note sur Mettez vot’ parka à la fin. S’il n’avait pas été identifié sur La danse à St-Dilon, je n’aurais pas reconnu sa voix sur cette piste où il laisse sa poésie de côté.

Plus vivace, L’avis d’un homme (Les Tireux d’roches) se fait plutôt accrocheur. Sans parler de la version imaginative de J’ai un bouton sur le bout de la langue, interprétée par Yves Lambert et… Loco Locass. Le petit ramoneur est une petite chanson légère qui se prend bien. N’oublions pas l’autre grand classique du temps des fêtes… C’est dans le temps du Jour de l’An, par une belle brochette d’artistes.

À partir de la piste 18, on a droit aux moments plus «cocasses» de l’album. La voix vaguement désagréable d’André Lejeune qui se répète sur Joue-moi un rigodon, mais qui a un bon sens de l’humour. La mélodie rie de Arthémise marie le bedeau de Jeanne-D’Arc Charlebois. La chanson qu’on comprend à moitié (chanté en franglais un peu étrange) sur Le draveur par Tex Lecor. Et finalement, Louis «Pitou» Boudreault qui se décrit comme un vieux qui aime les enfants avant d’offrir un bon reel final, le Reel des enfants.

Justement, il y a quelques bons reels dans cette compilation : Reel de Pointe-au-Lac, Reel de la tempérance, Tullochgorum et Rêve du diable.

Cette compilation est intéressante dans la mesure où les nostalgiques de folk seront servis avec autant des classiques du genre que des compositions récentes. Cela reste un album convenu où les surprises seront relativement rares, dans la mesure où le même son reviendra souvent. Pas sûr que ce coup de marketing de Radio-Canada, qui espère vendre juste avant Noël, soit aussi réussi que les précédents. Pas mauvais, mais notre folklore regorge de bien d’autres chansons plus mémorables qui auraient très bien pu d’y retrouver.

À écouter : Dans nos vieilles maisons, Le petit ramoneur, Tullochgorum

6,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s