Rose Ave. – You + Me

You and me Rose aveSorti le 14 octobre 2014

Il y a de ces collaborations improbables finalement pas si improbables que ça; Tony Bennett et Lady Gaga l’ont rappelé cet automne. Mais ici on a affaire à un duo entre P!nk et City and Colour, ou plutôt Alecia Moore et Dallas Green. Les deux en sont venu à former un duo folk appelé You + Me, ce qui a mené à la création d’un album studio, Rose Ave., aux sonorités épurées mais fort bien construites.

La première question qu’on se pose : est-ce qu’on y reconnaît P!nk, plutôt connu pour sa musique pop plus agressive? Dès qu’on entend sa voix, aucun doute possible, c’est bien elle, qui fait un virage folk. La formule guitare et voix avec quelques instruments par-ci par-là dans certaines chansons n’est évidemment pas une première, mais le duo a su créer des ambiances intéressantes à travers Rose Ave..

C’est avec Capsized qu’on s’introduit au groupe. Présentation lente et un peu sombre, on finit par entendre la voix de Green, puis celle de Moore. En moins d’une minute, la mise en bouche est complète et elle est finalement plutôt réussie. Puis à la fin on a droit à une passe uniquement vocale. Par contre, après avoir écouté les autres chansons, celle-ci ne semble pas aussi convaincante. Peut-être est-ce causé par sa lourdeur moins catchy que ce qui va suivre?

Dès From a Closet in Norway (Oslo Blues) on tombe dans un registre folk plus conventionnel. Gently aussi est dans la même vibe assez douce et mélodique. Love Gone Wrong nous amène un peu ailleurs avec, avec quelque chose de légèrement plus énergique à la guitare.

La chanson You and Me est assurément l’incontournable de l’opus. Premier single du duo, elle offre une très belle montée avec une mélodie simple mais terriblement efficace surtout au refrain. Cela revient à la douceur folk dans Unbeliever et Second Guess.

Le prochain titre à sortir de l’ordinaire est Break the Cycle. La présence de cordes dès les premières secondes ajoute vraiment quelque chose à la construction de la chanson. Sans cela, pas sûr qu’elle se serait démarquée des autres très bonnes chansons folk qu’on peut entendre dans l’opus.

Après une (autre) chanson folk, Open Door, l’album se termine avec No Ordinary Love, chanson culte de Sade. You + Me offre ici une très belle version, où le duo délaisse la guitare pour aller vers le piano. Une finale parfaite pour un album très facile, et agréable, à écouter.

Cet album ne serait que le premier de ce projet folk entre Moore et Green. Les compos sont simples mais efficaces et la musique est beaucoup plus relaxante et intime que ce à quoi on s’attend lorsqu’on parle de P!nk. Peut-être est-ce l’élément de surprise qui joue en la faveur du duo, mais il semble que cet album soit un petit bijou automnal de musique folk légère. En tout cas il se laisse très bien écouter, encore et encore et encore.

À écouter : You and Me, Second Guess, No Ordinary Love

8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s