The Choice – Key OG

Key OG The ChoiceSorti le 11 septembre 2014

Officiellement classé comme RnB/électronica, le band montréalais Key OG offre un éventail musical trop riche pour le résumer en quelques mots. Le sextet dirigé par Etienne Miousse met notamment en valeur un jazz-funk accrocheur avec d’autres influences, comme le hip-hop, un peu partout à travers l’album The Choice.

On nous introduit à la musique de Key OG sur Friends of Mine. Cela ne prend que quelques secondes d’intro pour en arriver à la petite groove funky, qui est la force principale du groupe. Puis vient la ligne vocale, interprétée par Etienne Miousse et la chanteuse Do Mi. Les premiers instants, on entend le petit accent dans les paroles, mais c’est vite oublié et on peut s’intéresser au contenu de la chanson. Ce premier titre est un peu plus lent que la moyenne, mais il contient des passes très intéressantes comme un solide solo de sax. Si cette première chanson vous convainc déjà, sachez que le meilleur est encore à venir!

La pièce-titre The Choice y va légèrement plus dans l’agressivité, offrant une groove plus soutenue et des influences à la fois hip-hop et arabes par moments. Carry On, juste après, nous arrive avec un funk accrocheur qui appuie à merveille la chanteuse. Ajoutons à cela un peu de reggae dans la dernière portion de la chanson. Amoureux de basses fréquences? Blue Bird sera votre incontournable avec une ligne de basse simple, mais omniprésente et accrocheuse, faisant parfois même ombrage à la ligne vocale du chanteur. Notez que c’est une des premières pièces où on sent un peu plus le côté électronique de Key OG.

The Sea Calling Me tombe dans le registre de la ballade RnB où c’est Do Mi qui rayonne le plus. Restant dans un registe lent, avec un peu plus de groove, Blinded by Colours passe le flambeau à Etienne Miousse au chant. Chapeau au solo de guitare, qui est juste  assez chargé pour ne pas casser l’ambiance encore douce de la chanson. Après ces chansons plus tranquilles, on nous offre une Interlude d’une minute, déjà plus groovy, histoire de nous rappeler que la suite bougera bien plus.

Effectivement, dans Ridin’, on recommence à taper du pied, avec la mélodie vocale tantôt soul, tantôt plus proche du rap. Le tout bien appuyé par la guitare notamment. La dernière partie de la chanson, trop brève, amène l’énergie à un autre niveau, plus rock… dommage, on en aurait pris plus de ces sonorités!

Impossible de passer sous silence la groove parfaite de Hope. Le discours qui passe par-dessus la musique, quant à lui, aurait pu être enlevé afin de profiter pleinement de la musique, quoiqu’on sent un petit message éditorial derrière le choix du discours. Dans le registre feutré, on a Set For (qui tombe presque dans le registre «berceuse» aux deux tiers tellement c’est doux).

C’est sur un rap qu’on termine l’album, sur YCDWYC (qui voudrait dire You can do what you can, si on se fie au refrain). Finale audacieuse, mais peut-être pas le meilleur choix comme dernière chanson à garder en tête, alors que l’album est bourré d’excellents titres qui auraient fini en beauté.

Les raisons pour apprécier l’album The Choice de Key OG sont nombreuses. Les principales seront à coup sûr l’éclectisme de l’opus, ainsi que les grooves intemporelles et accrocheuses. Le jeune band est loin d’être amateur et il sait exactement où il va. Cet album a ratissé assez large dans les styles exploités, et pour un éventuel prochain album, on pourrait souhaiter que ce style se précise davantage. Quoi qu’il en soit, le band ne doit pas laisser tomber ce funk contagieux qui aura été sa signature dans The Choice.

L’album The Choice se retrouve sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Blinded by Colors, Ridin’, Hope

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s