Avec l’arrivée imminente du temps des fêtes, il y a de moins en moins de grosses sorties en CD. Voici tout de même quelques nouveautés, surtout dans le registre hip-hop, qui méritent un coup d’œil pour cette semaine.
Smashing Pumpkins – Monuments to an Elegy
Le band de Billy Corgan lance son 9e album, qui poursuit dans la lignée de Oceania. En effet, ces albums font partie d’un grand projet intitulé Teargarden by Kaleidyscope, qui reprend le concept des tarots. C’est le batteur Tommy Lee (Mötley Crüe) qui est derrière les tambours, puisque Mike Byrne a depuis quitté les Smashing Pumpkins.
***
Juste après son collectif Wu-Tang Clan, le rappeur Ghostface Killah lance son nouvel album, 36 Seasons. Cet album-concept suivant l’histoire de Tony Stark est son 11e opus solo en carrière.
***
Sir Pathétik change officiellement de nom en lançant son nouvel album, son 12e en carrière. Le rappeur de Trois-Rivières a délaissé ses chansons plus dérangeantes pour offrir à ses fans un album accessible qui remet de l’avant, entre autres choses, sa fierté d’être Québécois. La critique de l’album ici.
***
J. Cole – 2014 Forest Hills Drive
Le troisième album du rappeur américain J. Cole paraît un an après son Born Sinner. L’artiste a en grande partie auto-produit son album, qui a tout simplement pris son titre de l’adresse où le rappeur vivait lorsqu’il était jeune, ainsi que l’endroit où il vit maintenant, puisqu’il a maintenant racheté la maison.
***
Le band composé de membres de Rammstein lance un second opus, 7 ans après l’album éponyme. L’opus de musique industrielle est disponible en Europe depuis le 14 novembre, mais devient enfin disponible ici.
***
Pour les fans de Mauvais Acte, sachez que Rymz lance son premier album en solo. Son dernier projet était l’album L’arme (avec Mauvais Acte) il y a 2 ans.
***
Bande sonore – The Hobbit / The Battle of the Five Armies
La bande sonore de la finale de la trilogie du Hobbit devient disponible pour ceux qui veulent se mettre dans l’esprit du film. Une fois de plus, la musique est interprétée par le New Zealand Symphony Orchestra.
Par Olivier Dénommée