2014 : Le Top 10 de Sacha

Top-10Par Sacha Dürig

Alors qu’encore une fois le soleil est sur le point d’achever une révolution, il est temps pour moi de faire comme beaucoup de critiques et pseudo-critiques musicaux et de faire mon top 10 de 2014. Le choix n’a vraiment pas été facile, mais le voici.

ExodusBloodInBloodOutunisoniclightofdawncd10 (à égalité) : Blood In, Blood Out – Exodus et Light of Dawn – Unisonic

Blood in, Blood Out est l’un des meilleurs albums thrash que j’ai eu l’occasion d’entendre depuis longtemps. Agressif et puissant du début à la fin. Exodus ne réinvente pas la roue, mais avec son dernier opus, il la font tourner plus rapidement! Pour Unisonic, le supergroupe allemand mélangeant hard rock et power metal, la chimie et le talent est encore plus apparent dans ce deuxième opus qui vaut la peine d’être écouté au moins une fois.

***

Animals-As-Leaders-The-Joy-of-Motion9 : The Joy of Motion – Animals as Leaders

J’ai découvert ce groupe hier lors de mon rattrapage musical de 2014 et, ma foi, une belle surprise! Aucune parole, permettant à la musique de stimuler notre imagination. Une exécution sans faille, des compositions remarquables, bref un joli coup de cœur.

***

Alestorm Sunset on the Golden Age8 : Sunset on the Golden Age – Alestorm

Il est étonnant de voir comment Alestorm, album après album, arrive à nous délivrer quelque chose à la fois différent de ses prédécesseurs et constituant une suite logique. Le style, le thème est le même, mais quelque chose change dans les compositions de Chris Bowes et pour le mieux!

***

amberiandawnmagicforestcd7 : Magic Forest – Amberian Dawn     

Pas l’album virtuose dont j’ai espéré, c’est vrai, mais il mérite toutefois une place dans ce top dix tout simplement de par l’émotion, la joie de vivre et le côté épique sans dragon que cet album a éveillé en moi. Un bel album réconfortant.

***

Ogenix-016 : 01 – Ögenix

L’album québécois numéro un cette année est sans contredit 01 d’Ögenix qui combine habilement métal agressif et musique électronique qui se fait omniprésent sans être envahissant. Un autre beau produit de chez nous que je vous conseille fortement!

***

Edguy Space police5 : Space Police: Defenders of the Crown – Edguy

J’ai rarement autant ri en écoutant un album. J’ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur le dernier Edguy, mais je suis totalement en désaccord. Ces gars-là se sont amusés comme des fous sur Space Police, se moquant gentiment de Nuclear Blast qui leur aurait demandé de faire un album plus heavy metal classique, donnant un Space Police totalement burlesque, mais tout de même musicalement excellent.

***

Mastodon Once More4 : Once More ’Round the Sun – Mastodon

Une complexité, une dextérité, une maîtrise d’exécution digne d’un Mastodon reconnu de plus en plus à sa juste valeur. Les chansons suivent toutes une même ligne directrice, rendant l’album très constant sans être pour autant prévisible ou redondant. Chaque chanson est un pur plaisir à écouter, en particulier aux oreilles musicales fines qui aiment les mélodies complexes et les rythmes atypiques.

***

persuaderfictioncd3 : The Fiction Maze – Persuader

Cet album est attendu depuis longtemps par les fans du groupe power/thrash allemand et, croyez-moi, cette attente en a valu la peine! Au fil du temps, Persuader nous a habitué à des compositions habiles et agressives, très travaillées et, sur The Fiction Maze, ils se sont surpassés. Une bombe méconnue à découvrir.

***

BABYMETAL-BABYMETAL-Cover2 : Babymetal – Babymetal

Haters gonna hate! Babymetal est un ovni sorti des méandres du Japon et il a rapidement attiré l’attention d’une large foule! Leur chanson Gimme Chocolate a récemment atteint les 20 millions de vues. Un mélange de mignonnerie de J-pop et de métal sanglant. Les compositions de cet album sont toutes marquantes et impossibles à ignorer. Si vous ne connaissez pas, foncez tout de suite sur Youtube! Que vous aimiez ou pas, ce groupe ne vous laissera pas indifférent!

***

The_Quantum_Enigma1 : The Quantum Enigma – Epica

Tous à genoux devant le meilleur album d’Epica et un chef-d’œuvre du métal symphonique! Je n’exagère pas quand je dis que CHAQUE pièce m’a ébloui. Aucune faille tant dans la composition que dans l’exécution. Ma seule déception est l’absence d’une tournée nord-américaine en tête d’affiche. Au moins, je les aurai vus au Heavy Montreal!

***

Mes autres coups de cœur de 2014:

Mes déceptions:

Bonne année 2015 à tous et merci de m’avoir lu et ainsi de supporter ce magnifique blogue qu’est Critique de Salon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s