2014 : Le Top 5 de Ragoo

top-5Par Ragoo

Il est toujours ardu de faire un palmarès de l’année, surtout quand tous les genres musicaux dans toutes les langues sont regroupés. Voici donc un aperçu de ce qui a beaucoup joué dans mon système de son en 2014 :

Coldplay Ghost Stories5 : Ghost Stories – Coldplay

Cette année, pour les mêmes raisons qui font en sorte que j’aime cet album, plusieurs mélomanes ont détruit Ghost Stories pour sa simplicité, le côté dénudé et aérien des chansons, ainsi que l’influence électro-pop prédominante.  Bref, on adore ou on déteste.

Vous pouvez lire la critique complète ici.

***

beck-morning-phase4 : Morning Phase – Beck

Au fil des ans, Beck nous a habitués à un standard de qualité très élevé et cet album ne fait pas exception. Les pièces sont envoûtantes et l’atmosphère générale est aérienne et accessible avec un côté folk-pop bien assumé. Une belle trame sonore pour ces matins hivernaux bien au chaud dans les couvertures.

***

serge-fiori-serge-fiori3 : Serge Fiori – Serge Fiori

Après plus d’une décennie d’absence musicale, Serge Fiori nous présente un album fidèle à sa réputation de parolier du peuple. Simples et dénudées, les chansons sont d’une qualité impressionnante par leur efficacité. Le chanteur est toujours d’actualité et nous ramène dans son univers qui, malgré les années, n’a pas perdu de son charme.  Un retour bien réussi.

***

roots_cousinlp2 : …And Then You Shoot Your Cousin – The Roots

Ce onzième album du groupe de Philadelphie nous démontre encore une fois le brio des musiciens de The Roots. L’enregistrement aux influences jazz, classique et bien entendu rap, est une histoire divisée en multiples tableaux qui sont d’une grande complexité et profondeur. On l’apprécie davantage à chaque nouvelle écoute. Très avant-gardiste et original pour le style musical.

***

jack-white-lazaretto1 : Lazaretto – Jack White

Cet album continue exactement là où Jack White et sa bande s’étaient arrêtés sur l’opus précédent, Blunderbuss; du rock-folk qui rentre au poste, appuyé par une section rythmique endiablée et efficace. Les guitares sont évidement omniprésentes et la voix du chanteur toujours aussi explosive. Définitivement un des meilleurs albums rock de l’année.

***

Autres coups de cœur de l’année :

  • Le dernier empereur Bantou – Pierre Kwenders
  • Turn Blue – The Black Keys
  • A Better Tomorrow – Wu-Tang Clan
  • …And Star Power – Foxygen
  • XSCAPE – Michael Jackson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s