Après la fin d’année 2014 où les sorties étaient à peu près nulles, 2015 débute avec quelques grosses sorties pour chasser la morosité de l’hiver québécois. Voici, en bref, ce qu’on retient cette semaine.
Le quatrième album de l’artiste indie et folk-rock canadien Dan Mangan est le premier où il s’identifie comme «Dan Mangan + Blacksmith». L’album fait suite à Oh Fortune paru en 2011, qui lui avait valu un Juno.
***
Près de 3 ans après Undisputed, le huitième album de DMX sort, notamment en collaboration avec le producteur Swiss Beatz.
***
Panda Bear – Meets the Grim Reaper
Pour son cinquième album solo, le membre d’Animal Collective a décidé de faire le contraire de son précédent opus, Tomboy, enregistré dans un sous-sol. On nous promet ici un son plus plein et vivant.
***
La chanteuse est sortie de l’ombre avec son hit All About That Bass en 2014 : pour les fans de la chanson et de la chanteuse, l’album complet sort enfin. Bien que peu connue, l’artiste pop en est à son troisième album studio.
***
Le versatile Mark Ronson lance son quatrième album, avec comme single principal le succès Uptown Funk avec Bruno Mars. L’album est décrit par certains comme un opus funk contagieux.
***
Marie-Nicole Lemieux – Chansons perpetuelles
La contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux lance son nouvel album de chansons classiques, sur l’étiquette Naïve. Cette fois, elle se concentre sur la fin du XIXe siècle en France, avec des compositeurs comme Fauré et Chausson.
***
Autres sorties [artiste – album (style)]
- Kat Dahlia – My Garden (rap/pop)
- Justin Townes Earle – Absent Fathers (country)
- Ella Henderson – Chapter One (pop)
- Sisqó – The Last Dragon (RnB)
- Jazmine Sullivan – Reality Show (soul/RnB)
- The Ting Tings – Super Critical (indie-pop)
- Bande sonore – Gone Girl
- Compilation – Groove Station 2015 (dance)
Par Olivier Dénommée