CHRONIQUE : Un lancement bref, mais intense pour Someurland

IMG_3405Par Olivier Dénommée

La chanteuse Élaine Martin (Amour à Jeun, LoRa) a lancé le premier album de son projet solo, Someurland. Cela s’est passé dans l’intimité relative du Divan Orange le mercredi 21 janvier, où elle a présenté quelques chansons pour ses proches et amis. Un moment trop court, mais fort apprécié.

Quelques dizaines de personnes s’étaient donné rendez-vous pour le 5 à 7 du lancement. Pour la plupart des connaissances de l’artiste, si on se fie à la proximité que la chanteuse avait avec son public. Elle semblait un peu stressée à l’idée de faire un speech, mais s’est prêtée au jeu, faisant ses remerciements, n’hésitant pas à être crue dans son langage pour exprimer sa sincérité. Un peu comme sur album par moments. Justement, l’album de 12 chansons n’a été joué que très partiellement, avec 4 titres lors du lancement. Cependant, on ne l’a pas laissé partir sans un rappel. La musique électro-pop était bien amenée sur scène, avec Élaine Martin au chant et la console ou la guitare, ainsi qu’un claviériste. Une violoniste s’est même ajoutée sur quelques chansons.

La qualité sur scène était intéressante, non loin de celle sur l’album. Même que l’intensité était encore plus grande sur scène. Rien ne semblait manquer. La seule chose qui manquait, c’était un éclairage digne de ce nom. Celui-ci était assez bleu-vert, laissant peu de jeu pour faire de belles photos de l’événement… Au moins, cela n’a pas empêché d’apprécier l’émotion que dégageait l’artiste, qui a révélé ses inspirations pour l’album 2012, «l’année où toutes les shits se sont passées». Élaine Martin s’est présentée à son public à la fois comme forte et vulnérable, rendant cette musique électronique tellement plus humaine.

IMG_3361IMG_3409

C’est toujours un détour pour se rendre du Divan Orange, mais ça valait largement le déplacement. Le band a livré la marchandise. Si vous appréciez la musique sur album, vous adorerez la performance en live.

(Crédit photos : Olivier Dénommée)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s