Les nouveautés du 10 février se veulent éclectiques à souhait cette semaine, avec de belles sorties dans à peu près tous les registres musicaux. En revanche, peu de sorties de méga-vedettes comme la précédente.
Pierre Lapointe – Paris tristesse
Le nom vend un peu le punch, mais l’album a été enregistré dans un studio de Paris, le tout durant trois journées intenses d’enregistrements. L’album est déjà disponible de l’autre côté de l’Atlantique depuis novembre; ce n’est que maintenant que l’album Paris tristesse est distribué ici.
***
Harry Manx – 20 Strings and the Truth
Harry Manx s’est gâté pour son dixième album en carrière. Mettant de l’avant son instrument fétiche, le Mohan Veena, il mélange ses racines blues aux influences indiennes parfaitement assumées. Il offre quelques belles compositions ainsi que des reprises de chansons de registres particulièrement variés. Des compositions de Gershwin et de Bob Marley arrivent parfaitement à cohabiter dans la musique de l’opus. Notre critique complète de l’album ici.
***
Father John Misty – I Love You, Honeybear
Josh Tillman, anciennement de Fleet Foxes, lance son deuxième album sous le pseudonyme Father John Misty. La critique s’est montrée particulièrement élogieuse face à ce nouvel album de folk-rock indépendant.
***
La Compagnie créole – Au bal masqué du monde
Ne vous fiez pas au nom qui reprend le titre d’un des succès du band antillais : Au bal masqué du monde est bel et bien un nouvel album avec de nouvelles compositions. Cet album présente des chansons faisant écho aux grands bals et carnavals du monde. On cherche à nous faire voyager d’un pays à l’autre. On y retrouvera même une chanson pour le Québec, ainsi qu’une toute nouvelle version de Au bal masqué.
***
JD McPherson – Let the Good Times Roll
Son premier album Signs and Signifiers en 2012 donnait déjà le ton de son style : résolument rétro, il navigue entre le rock’n’roll et le rockabilly. Souhaitons que Let the Good Times Roll pousse l’expérience encore plus loin.
***
Naturally 7 – Hidden In Plain Sight
Le band de RnB a cappella Naturally 7 fait un retour avec un nouvel album studio. Le dernier album du groupe datait de 2010. Disponible en version régulière ou deluxe.
***
Le leader de NOFX, Fat Mike, a écrit une comédie musicale, Home Street Home. Celle-ci est interprétée par le band, mais aussi de nombreux autres artistes du milieu punk-rock.
***
Autres sorties [Artiste – Album (genre)]
- Alonzo – Règlement de comptes (rap franco)
- Call of the Void – Ageless (métal)
- The Districts – A Flourish and a Spoil (indie-rock)
- En trois couleurs – En trois couleurs (jazz)
- Lulu Gainsbourg – Lady Luck (rock)
- Hardwell – United We Are (électro)
- Robert Earl Keen, Jr. – Happy Prisoner : The Bluegrass Sessions (country/bluegrass)
- Elliot Maginot – Young/Old/Everything.in.Between (folk)
- Maurane – Ouvre (franco)
- The Mohrs – Kings of Nowhere (rock)
- Thurston Moore – Full Bleed (rock)
- Neal Morse – Grand Experiment (métal)
- Pond – Man It Feels Like Space Again (rock)
- Emie R Roussel Trio – Quantum (jazz)
- Sisqó – The Last Dragon (RnB)
- Stick To Your Guns – Disobedient (punk)
- Wolfheart – Winterborn (métal)
- Bande sonore – 50 Shades of Grey
Par Olivier Dénommée