Si on regarde les grosses nouveautés, cette semaine est plutôt mince pour les sorties en disque. Pourtant, il y a plein de «petites» sorties intéressantes, surtout dans le large registre folk, cette semaine. Voici quelques titres à suveiller.
Imagine Dragons – Smoke + Mirrors
Propulsé au succès dès son album Night Visions, Imagine Dragons a de la pression pour son deuxième album, deux ans et des poussières plus tard. Après avoir été sans arrêt en tournée, le band propose du nouveau matériel à tendance encore plus rock que le précédent. L’album Smoke + Mirrors est disponible en version deluxe.
***
Marie-Pierre Arthur – Si l’aurore
Trois ans après sa dernière galette, Marie-Pierre Arthur s’inspire allègrement des grooves des dernières décennies pour en arriver à un résultat qui se veut rétro et accrocheur sur Si l’aurore.
***
Whitehorse – Leave No Bridge Unburned
Le duo canadien en est persuadé : si vous avez aimé son précédent album, The Fate of the World Depends on this Kiss, vous allez adorer Leave No Bridge Unburned. Plus intense, plus assumé, nous promet-on. La critique complète de l’opus ici.
***
Fauve – Vieux frères, Partie 2
La partie 1 de l’album a été publiée l’an dernier. Fauve considérait que cela aurait été trop dense de tout lancer en même, d’où le délai pour permettre de digérer l’opus précédent. Attendez-vous donc à une suite logique à Vieux frères, partie 1.
***
Le groupe indie-folk montréalais est passé maître dans le registre des mélodies accrocheuses sur fon de musique minimaliste. Fly est né d’un fruit du destin, où un projet de musique de film est tombé à l’eau, donnant une musique atmosphérique d’une efficacité redoutable qui ne demandait qu’à sortir. La critique de cet excellent album se trouve juste ici.
***
Autres sorties [artiste – titre (genre)]
- Le couleur – Dolce Désir (synth-pop franco)
- Dan Desnoyers – Winter Session 2015 (dance)
- Steve Earle & The Dukes – Terraplane (country)
- Estelle – True Romance (RnB)
- José González – Vestiges & Claws (indie-folk)
- Ibeyi – Ibeyi (soul/musique du monde)
- Kodaline – Coming Up for Air (rock)
- Marduk – Frontschwein (métal)
- The Mavericks – Mono (country)
- Slim Thug – Hogg Life: The Beginning (rap)
- Solium Fatalis – The Undying Season (métal)
- Tryo – Né quelque part (franco)
Par Olivier Dénommée