Cette semaine, les sorties se font nombreuses, mais malgré tout relativement discrètes. Voici une liste non exhaustive des nouveautés que vous devriez retrouver sur les tablettes cette semaine.
Le légendaire rockeur Randy Bachman revient avec un nouvel album, en formation trio, où il offre un blues-rock particulièrement lourd. On parle aussi de plusieurs musiciens invités, dont Neil Young et Joe Bonamassa. Le dernier album solo du guirariste de The Guess Who date de 2010. Notre critique ici.
***
Pour son septième album solo, le rappeur français a choisi le titre d’album en référence à son surnom autoproclamé, le «Duc de Boulogne». Des collaborations sont à prévoir, notamment avec le rappeur américain Future. Il fait appel au producteur Animalson, avec qui il avait travaillé pour ses premiers projets. Cet album paraît 3 ans après son opus Futur.
***
Halestorm – Into the Wild Life
Halestorm (à ne pas confondre avec Alestorm!) propose son troisième album, trois ans après le précédent. Into the Wild Life était prévu une semaine plus tôt à l’origine, mais a dû être légèrement décalé, pour des raisons que le band n’a pas spécifiées.
***
Charles Dubé – Variations sur l’ensemble
Le chanteur pop lance son quatrième album, qui se veut une «célébration du printemps et du renouveau». Effectivement, on peut aisément entendre une musique loin d’être morose.
***
La chanteuse et multi-instrumentiste Beth Hart, qui a fait un tabac l’an dernier au Festival de jazz, sort un nouvel album, Better than Home, avec l’extrait Might as Well Smile. Son dernier album, Seesaw en 2013, avait été fait en collaboration avec Joe Bonamassa.
***
Voici le 27e album de la chanteuse country Reba McEntire, en 40 ans de carrière. L’album est lancé sur une nouvelle étiquette Nash Icon, avec qui elle a signé en 2014. Le dernier album de la chanteuse datait de 2010.
***
Suuns & Jerusalem in my Heart – Suuns & Jerusalem in my Heart
«Pas tout à fait un album de Suuns, pas tout à fait un album de Jerusalem in my Heart». C’est à peu près ainsi que les musiciens décrivent cet album, qui, vous l’aurez compris, inclut des membres des deux groupes. On peut quand même s’attendre à du rock alternatif avec une touche électronique.
***
Earl Sweatshirt – I Don’t Like Shit, I Don’t Go Outside
Le second album du rappeur Earl Sweatshirt était très attendu, et est sorti officiellement le 23 mars. Cela a pris un peu plus de temps pour les disquaires à obtenir les copies de l’opus, qui devrait officiellement apparaître physiquement cette semaine. L’album fait suite à Doris, en 2013.
***
Jeune sensation pop, Shawn Mendes a été découvert il y a deux ans en postant ses interprétations sur les réseaux sociaux. Après des tournées et un EP, voici son premier album studio. Le jeune artiste est en ce moment âgé de 16 ans seulement et connaît un succès comparable à celui de Justin Bieber à ses débuts… en espérant qu’il ne suive pas le même parcours.
***
Autres sorties [artiste – album (genre)]
- Laila Biali – House of Many Rooms (jazz)
- Calexico – Edge of the Sun (rock)
- Coasts – Coasts [EP] (rock)
- Dance Gavin Dance – Instant Gratification (post-hardcore)
- Death Grips – The Power That B (rap/punk)
- DJ Drama – Quality Street Music 2 (rap)
- Gallows – Desolation Sounds (punk hardcore)
- Gorguts – Obscura (métal)
- JAGG – Mercure (jazz)
- Andy Kim – It’s Decided (pop-rock)
- Kenny Lattimore – Anatomy of a Love Song (RnB)
- Ivy Levan – Introducing the Dame (rock)
- Terra Lightfoot (des Dinner Belles) – Every Time My Mind Runs Wild (folk)
- The Mowgli’s – Kids in Love (rock)
- Now and On Earth – Blackened Out (rock)
- Jeffrey Piton – La transition (franco)
- Guylaine Tanguay – Good to Be Back (country)
- Ryn Weaver – Promises (pop)
- Dwight Yoakam – Second Hand Heart (country)
- Hindi Zahra – Homeland (musique du monde)
- 2Frères – Nous autres (franco)
Par Olivier Dénommée