Ascendants – Oceano

Oceano ascendantsSorti le 23 mars 2015

Le nouvel album du groupe de deathcore Oceano, est particulièrement solide : je crois que les autres artistes du registre deathcore auront de la difficulté à se démarquer cette année à côté de cet album, le quatrième de la formation basée en Illinois.

Difficile d’accoter l’intro «fuckée» de Nephilim. Wow, juste wow : enfin, une bonne intro vraiment très, très brutale où on rassemble la rage et la colère. La pièce suivante, Transient Gateways, est un peu trop ressemblant à The Acacia Strain, même s’il est un peu plus grave et plus brutal aussi.

The World Engine : brutal, puissant et tellement hard que j’ai, par moments, de la difficulté à comprendre les paroles. Et c’est bizarre, mais c’est justement cette puissance que j’adore dans cette chanson.

Vient ensuite Dead Planet… «THIS IS A DEAD PLANET!», vraiment très hard. À cause des passages étranges, la chanson me fait penser à l’album Wormwood de The Acacia Strain. Quant à The Taken, le début me rappelle du Slipknot pour la musique. Pour le reste, c’est toujours un deathcore aussi brutal avec les longs screams profonds qui rajoutent une énergie particulièrement dark et morbide.

Dawn of Descent peut donner mal à la tête la première fois qu’on l’écoute : c’est ce qui m’est arrivé. Ma tête disait «stop», mais mes oreilles en voulaient plus, trouvant cela trop bon! Je pensais que The Dulce Incident, qui suit, était la suite de Dawn of Descent, tellement elles se ressemblaient. C’est en entendant la musique weird et les screams, tantôt plus aigus, tantôt plus graves, que j’ai réalisé que c’était une chanson encore meilleure.

Pour Arc of Creation, pas grand-chose à dire, si ce n’est que ça «bûche» vraiment beaucoup et que j’aime bien les changements de voix. L’intro de External Existence et un peu trop longue : on dirait que Oceano a fait ça pour allonger l’album. Justement, j’aurai aimé un opus avec moins de longueurs et plus de vraies tounes : un album d’une heure serait apprécié!

Amateurs de bonne musique deathcore, je vous recommande grandement cet album!

À écouter : Dead Planet, Dawn of Descent

8,7/10

Par Martin Clément

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s