L’aventure électronique parfumée à la française
Sorti le 30 mars 2015
À 12 ans, il remporte un concours de remix pour Pendulum. À 16 ans, il fait la première partie de Lady Gaga et à 20 ans, il nous offre un album digne des légendes de l’électronique. Dans son premier ensemble musical Adventure, le jeune Français a su mettre en avant-plan un style unique qui ne laissera personne indifférent.
Lancé le 30 mars dernier, Adventure embarque l’auditeur dans une sorte de voyage temporel. Dès la première pièce, Isometric, on a l’impression d’entrer dans une sorte de navire futuriste et le tout se confirme avec le titre étoile You’re On, chanson accompagnée par la voix du jeune chanteur Kyan. Le voyage se stabilise et s’arrête sous quelques cieux plus mélodiques. Avec La Lune, on tombe dans un univers des plus réconfortants, beaucoup plus lent que ce que nous a déjà donné autrefois le jeune prodige. L’album termine en force avec des pièces magistrales avec Finale, Technicolor et Only Way Out avec Vancouver Sleep Clinic. Technicolor, selon le jeune homme de 20 ans, illustre en 6 minutes l’histoire de la musique électronique, du premier jour à son avenir.
Son album est bel et bien tombé à point et se démarque par son style unique. En ne laissant pas place à aucune chanteuse dans son album, Madeon brise le virage commercial de la musique électronique. Dans une ère festivalière à laquelle on entend et réentend des pistes de genre Electro House marquées d’un son Bigroom, Madeon dirige son auditoire dans une toute autre direction. Adventure est la visite tant attendue à la planète électronique, lui amenant du même coup la vivacité qu’elle réclamait depuis tant longtemps.
Pour ceux qui sont tombés sous le charme de Worlds, le premier album solo de Porter Robinson, Adventure est idéal pour vous.
À écouter : OK, Finale, Technicolor, Only Way Out
9/10
Par Alex Proteau