Seeds – Bet.e and Stef

Bet.e and stef seedsSorti le 4 mai 2015

On l’attendait depuis longtemps : Bet.e and Stef, ce duo de jazz-bossa nova montréalais, aura mis 13 ans avant de sortir un tout nouvel album. Cette pause aura permis aux musiciens de peaufiner leur musique et de puiser d’élargir ses influences, menant à la naissance de l’album Seeds.

Les premières secondes de la chanson-titre Seeds nous confirme qu’on aura droit à un album plus travaillé, mais qui n’oublie pas ses racines. Les sonorités latines se veulent chaleureuses et les voix, envoûtantes, surtout lorsqu’elles sont en harmonie. Bref, un début en force.

Rayon y va plutôt dans un tempo plus lent. On sent les palmiers non loin, mais la chanson est moins accrocheuse que certaines plus rythmées. Justement, Demystify juste après semble répondre à ce besoin. Bet.e y offre justement une performance vocale très respectable.

Un reggae en douceur, ça vous dit? C’est ce que vous offre le très réussi I’m Here, avant de nous ramener vers Fly et No Home, des musiques latines minimalistes très berçantes. En fait, c’est surtout la dernière piste de l’album, Better and Stuck, qui sortira du lot : légèrement plus chargée musicalement, surtout au refrain, avec une ligne vocale terriblement efficace. De tout l’album, c’est aisément le refrain le plus accrocheur.

Les nostalgiques de Bet.e & Stef se réjouiront de cet album, qui nous confirme que le band est en grande forme. Les néophytes pourront, quant à eux, apprécier les rythmes jazz et latins, qui sont très communs et très faciles à apprivoiser. On aurait pu espérer plus de surprises après tant d’années, et un moins de rythmes connus, mais on a quand même eu droit à un bel album envoûtant et mature. À écouter pendant un bain de soleil cet été!

À écouter : Seeds, Fly, Better and Stuck

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s