Mascarade – Rose Fargo

Rose fargo mascarade coverSorti le 19 mai 2015

Le band Rose Fargo est né à Montréal de l’union de François Dufault, Marc-André Beaudoin et Marie-Hélène Longpré. Le trio offre un aperçu de son style avec un premier bref EP, Mascarade, qui met de l’avant une musique rock qui rappelle la musique de garage des années 1990.

Très «grungy» dans l’approche, Rose Fargo s’adresse vraisemblablement aux nostalgiques de ce style qui a fait rage il y a 20 ans. Velvet, par exemple nous révèle que Marie-Hélène Longpré chante en français, avec un peu trop d’effets pour que le son soit clair, autant vocalement que musicalement. Les couplets ne sont pas si encombrés, mais les refrains… C’est chargé, mais loin d’être si accrocheur qu’on voudrait. Heureusement qu’ils ne sont pas plus nombreux!

On poursuit l’écoute avec Tombe. Un des riffs de la chanson, simple mais accrocheur comme s’il avait été composé par les White Stripes, montre que Rose Fargo arrive a à faire autre chose que du bruit. Un peu plus psychédélique dans son approche, Bal des ifs se prend assez bien, même si on ne change pas excessivement de registre. C’est quand même la chanson où la voix est le plus mise en valeur.

Par contre, la seule piste à vraiment sortir du lot pour les paroles, c’est Nina avec ses «talons hauts» qui reviennent souvent. C’est étrangement le bout de phrase qui semble le plus retenir l’attention de tout le mini-album. Pour le reste, cette dernière chanson passera aisément aux oubliettes.

Durant à peine plus de 10 minutes, le EP Mascarade est bien assez pour donner une idée très claire de la direction que souhaite emprunter le groupe montréalais. Et cette direction est loin de s’adresser à tous les publics. Il y a quand même quelques éléments intéressants ici, qui ont tout intérêt à être mis de l’avant si le trio ne veut pas se limiter à intéresser les nostalgiques du grunge des années 90.

L’album est disponible sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Tombe, Bal des ifs

6,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s