Do You Wanna Start a War – Fozzy

fozzy-do-you-wanna-start-a-war-coverSorti le 22 juillet 2014

«Si Metallica et Journey avaient eu un enfant bâtard, ce serait probablement nous.» Voilà comment le chanteur et catcheur connu Chris Jericho a décrit son groupe Fozzy. Je m’attendais donc à quelque chose de mainstream et inintéressant, surtout que jusqu’à présent je n’ai entendu que des mauvais commentaires sur ce groupe. Pourtant, Do You Wanna Start a War, sorti en 2014, est un album que j’ai écouté plusieurs fois en boucle avant d’écrire cette critique, juste pour vous donner une idée d’à quel point j’ai accroché.

Oui, Fozzy c’est très pop comme métal. Lights Go Out se situe à l’apogée du côté pop de cet album et possède une structure typiquement pop. Même que des sons de batterie et de basse utilisés dans les chansons commerciales sont intégrés au morceau. Cependant, outre les tubes faits pour la radio, Do You Wanna Start a War dispose d’un côté beaucoup plus sombre, plus agressif, avec Brides of Fire en tête.

Entre les deux, on trouve des compositions relativement simples, dont chaque chanson est en grande partie construite sur un seul riff. Le risque avec ce genre de chanson : si le riff est inintéressant, la chanson s’écroule automatiquement. Heureusement, ce n’est généralement pas le cas ici.

Évidemment, lorsqu’on entend le single Lights Go Out, il ne faut pas s’attendre à un album complexe. Tel que dit plus haut, Fozzy mise sur une simplicité qui s’avère efficace la plupart du temps. Il arrive par contre que, par moments, l’album devient un peu lourd, dans le sens d’un peu ennuyant, surtout lorsqu’on entend des morceaux moins intéressants comme The Scarecrow ou, ironiquement, la chanson-titre.

Sinon, je recommande l’album à tous les fans de hard rock/heavy metal qui souhaitent passer un moment agréable sans se casser la tête à démystifier des mélodies compliquées à la Dream Theater tout en souhaitant écouter un groupe qui a des couilles! Parce que lorsque ton chanteur s’appelle Chris Jericho, faut s’attendre à du mordant, même si ta musique est commerciale!

À écouter : Lights Go Out, Tonite, Brides of Fire

7,8/10

Par Sacha Dürig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s