Discrète, voilà le mot qui vient en tête pour décrire la liste de nouveautés de la semaine du 23 juin. En cette période de célébrations et de festivals, peu de gros noms lancent leur album. Voici ce qu’on retient.
Breaking Benjamin – Dark Before Dawn
Ce cinquième album de la formation rock aura pris six ans avant d’apparaître. Notre chroniqueur l’a trouvé trop peu rock, malheureusement, mais cela demeure un retour plutôt apprécié pour ceux qui s’ennuient du band. Notre critique ici.
***
Le supergroupe mettant en vedette le frontman de Rammstein Till Lindemann et Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain) lance un premier album, à forte saveur industrielle. À noter que les paroles ici sont en anglais plutôt qu’en allemand.
***
Kacey Musgraves – Pageant Material
La chanteuse country a eu une poussée de popularité l’an dernier en remportant le Grammy du meilleur album country de l’année pour son précédent album, Same Trailer Different Park. Certaines critiques ont d’ailleurs été extrêmement élogieuses à son égard. Reste à voir si Pageant Material connaîtra le même succès que le précédent opus.
***
Dans le registre soul/gospel, Leon Bridges est une étoile montante. Sa chanson Coming Home ferait un tabac actuellement aux États-Unis. C’est d’ailleurs le titre de son premier album studio.
***
Stephen Barry Band – Treat Her Right
Le Stephen Barry Band de Montréal célèbre ses 40 ans! Le bassiste de blues offre ici un album mélangeant des influences rock’n’roll et folk à son blues habituel. Plusieurs relectures de classiques au menu, mais aussi deux compositions originales. Le groupe sera au Festival de jazz de Montréal très prochainement, et y défendra certainement ce 9e album. Notre critique ici.
***
Dur de mettre un style précis sur le nom de la Suisse Sophie Hunger. Souvent considérée dans un registre folk-pop-blues, elle s’étend à la musique ambiante, voire expérimentale par moments. De plus, son album Supermoon met des compositions en anglais, en français et en allemand. Notre critique est consultable ici.
Par Olivier Dénommée