Something Different – Different Days

Different Days Something DifferentSorti le 4 juillet 2015

Le band rock montréalais Different Days avait lancé un premier EP éponyme en fin 2013; un album avec des éléments intéressants, mais où il y avait largement place à amélioration. Et amélioration il y a eu entretemps : l’album Something Different causera bien des surprises, notamment avec ses puissants riffs rock.

Et quand on dit puissant, c’est que plusieurs lignes de guitare rappellent plus que jamais la lourdeur du hard rock, le tout jumelé à des mélodies généralement bien travaillées.

Déjà, la première pièce, Morning Call, veut marquer le coup en nous offrant une succession de riffs solides. Le seul hic, c’est qu’on nous bombarde un peu trop de ces riffs, qui s’enchaînent pendant plus de 5 minutes. Les lignes sont bonnes, et on remarque que le mix a été visiblement amélioré depuis le précédent opus, mais la surabondance fera vite perdre le fil. Dommage, mais l’album a heureusement beaucoup mieux à proposer par la suite. La construction en crescendo de Home Again, par exemple, se montrera bien plus efficace. Par contre, ce n’est que vers la fin que la mélodie devient vraiment accrocheuse, pour le climax de la chanson. Remarquons aussi son début qui aurait aisément pu passer pour une intro de chanson métal.

En entendant Vanity, on réalise hors de tout doute que si ce n’était pas de la voix d’Alice Carvalho, on pourrait presque s’imaginer entendre une chanson d’un band comme AC/DC (moins le solo trop épique). Malgré son intensité vocale, force est d’admettre que sa voix n’arrive pas à atteindre la même force de frappe que les portions les plus agressives de la musique.

Néanmoins, mention très spéciale à Enquanto Eu Me Distraía, vraisemblablement chantée en portugais, avec un registre plus doux, qui met davantage en valeur le registre de la chanteuse. Bien que ce ne soit pas la direction qu’a pris Different Days, cela n’en reste pas moins une alternative intéressante et très réussie. Autre mention, cette fois à la pièce-titre et la finale, Something Different. Après un album généralement intense et agressif musicalement, on s’adoucit drastiquement pour finir le tout avec une douce compo mélodique digne des Beatles. Et si la chanson «tue» le momentum d’intensité qui a régné sur une majeure partie de l’opus, cette partie modérée nous laisse planer le doute : Different Days va-t-il considérer l’exploration d’une dimension plus acoustique lors d’un prochain enregistrement? Ce sera à suivre!

En un an et demi, le groupe a travaillé très fort pour peaufiner sa musique, ce qui a mené à la naissance de ce deuxième album. On peut dire que c’est mission accomplie : l’assurance et la maturité du groupe sont agréablement audibles dans l’enregistrement. Il reste encore une question à régler, la direction musicale que le band veut prendre à terme. Le ton de voix de la chanteuse semble plus naturel pour les chansons douces à modérées que pour le gros rock qu’offrait Different Days dans cet album. Bien que loin d’être insurmontable, cette particularité pourrait rebuter certains curieux.

Fait cocasse : la pochette de l’album représente une marque de bière, qui sera réellement créée spécialement pour l’occasion du lancement. Une belle façon pour le band de vraiment offrir un petit quelque chose de plus pour ses fans.

L’album est disponible sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Home Again, Enquanto Eu Me Distraía, Something New

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Une réflexion au sujet de « Something Different – Different Days »

  1. Moi je vous souhaite bonne chance . Vous êtes super. Laissez les jaloux dirent .
    Votre chanteuse est géniale. Vous avez tous du talent . Le groupe est parfait.Je vous souhaite un grand succès et une grande joie a vous éclater lors de vos concerts et autres
    Bonne continuation. Recevez mes félicitations de la France pour votre album

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s