Bad Animals – Heart

Heart Bad AnimalsSorti le 6 juin 1987

Fouinant dans un gros paquet de vinyles, j’ai eu envie d’entendre à nouveau cette parution de 1987 du très noble groupe Heart. Pour se situer dans le temps, on est à la veille de Sweet Child O’Mine et au lendemain du très connu Master of Puppets. Du matériel rétro, au temps des cheveux crêpés, mais pourquoi ne pas se changer les idées… Je lance donc la musique sur mon tourne-disque.

Du premier côté, Alone, la pièce que la plupart des mortels connaît à cause de son fameux refrain «Till now, I always got by on my own», maintes fois repris. C’est un slow, type de pièce que je ne préfère pas, mais celle-ci fait l’exception. En fait, une bonne partie de mon intérêt pour Heart se résume à la voix d’Ann Wilson. Wait for an Answer est très connue elle aussi. On y observe des parties de batterie très bien découpées et rythmées, partagées avec la voix d’Ann dont la remarquable portée m’accroche pendant l’écoute complète.

Du deuxième côté du trente-trois tours, je reconnais facilement trois succès… du genre «bon succès», pas «ver d’oreille», soit le titre éponyme Bad Animals, de même que You Ain’t So Tough et Easy Target. J’ai un peu plus apprécié l’écoute du Side B, goûts personnels de riffs, même si la même énergie se dégage du début de l’album à la fin. Je remarque également qu’il fut un temps où les pièces qui raflaient les palmarès offraient de sublimes acrobaties vocales, en général. On accordait peut-être moins d’importance aux autres «instruments». Je ne dis pas que ce graduel changement est négatif, s’il en est, loin de là. Les temps changent, semble-t-il.

Je doute qu’il soit vraiment approprié de faire rejouer ce genre de chanson lors d’une fête d’amis, mais personnellement, je ne serais guère mal à l’aise si, du coup, on la présentait. Alors, si ça vous chante de connaître Heart sous un autre jour qu’avec ses célèbres Barracuda et Crazy on You, je vous recommande certainement cet album.

Pièce à écouter : Alone, Bad Animals

7,7/10

Par Mathieu Laferrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s