Plusieurs amateurs de musique ont pu voir passer la nouvelle lorsque cela a été annoncé cet hiver et au printemps : l’industrie a fini par harmoniser ses dates de sorties à l’échelle mondiale.
Cela veut dire que les nouveautés nord-américaines, traditionnellement le mardi, ne seront plus en retard sur celles au Royaume-Uni et de la France le lundi ou sur l’Australie et d’autres pays européens, souvent le vendredi d’avant. En fait, tout le monde va mettre les nouveautés audio sur les tablettes le vendredi. La première sortie harmonisée sera justement ce vendredi 10 juillet – ne vous surprenez alors pas de ne pas avoir encore vu passé de nouveautés cette semaine.
Cela devrait aussi avoir l’avantage d’éviter des cas où un album est lancé en Europe, mais mettra des mois avant de l’être de ce côté de l’Atlantique. On note que les artistes indépendants pourront toujours lancer une autre journée de la semaine, comme ce changement, orchestré par la Fédération internationale de l’industrie phonographique, n’a aucune incidence légale.
Bref, demeurez à l’affût pour le nouvel horaire des nouveautés! À vendredi!