A Voice Within – Intervals

Intervals A Voice WithinSorti le 4 mars 2014

Lorsqu’on regarde la programmation d’un festival, il ne faut pas se fier sur l’emplacement d’un groupe sur l’affiche pour déterminer s’il est meilleur qu’un autre. Pourquoi je dis ça? Intervals, un groupe de prog metal de Toronto, se trouve sur la dernière ligne de l’affiche du Heavy Montreal 2015. Pourtant, après écoute d’A Voice Within, je peux aisément dire que c’est un des groupes que j’ai le plus hâte d’entendre au festival.

Malgré des compositions clairement progressives, le son d’Intervals contient des éléments de metalcore et de djent, ce qui contribue à ajouter du mordant aux chansons. Cependant, pas de breakdowns inutiles, pas de screamo ou autres éléments redondants du core, juste l’influence sonore. La voix, elle, me rappelle beaucoup celle de Sahaj Ticotin, le chanteur du groupe de métal alternatif Ra (que je recommande par ailleurs).

Cet album est très solide à tous les points de vue : les chansons sont variées, complexes, exécutées avec doigté et solidité. La continuité entre chaque chanson permet à l’album de former un tout cohérent sans pour autant que les morceaux se répètent.

A Voice Within n’a pas vraiment de défaut à proprement dit. La solidité, le talent et la créativité sont tous présents en quantité impressionnante. À cela s’ajoute la qualité de production impeccable. Des chansons comme Moment Marauder ou encore Siren Sound ajoutent un twist intéressant, permettant de dévier d’une construction «classique» de prog (s’il en existe une). Certaines chansons m’ont moins attiré, comme The Escape ou Atlas Hour, mais globalement on a là un très bon album d’un groupe qui mériterait d’être plus haut sur l’affiche. Je le recommande aux fans de prog et à écouter au moins une fois pour les autres.

L’album est disponible pour écoute sur Bandcamp.

À écouter : Moment Marauder, The Self Surrendered, Siren Sound

8,8/10

Par Sacha Dürig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s