Manners – Dig It Up

Dig It Up MannersSorti le 21 mai 2013

Dig It Up est un groupe de punk/rock montréalais. Manners, sorti en mai 2013, est son premier album (sans compter un EP sorti en 2009 et un split qu’il a fait avec Prevenge). Le son du groupe est à la fois cru et agressif, mais cet album témoigne d’un potentiel qu’il doit encore exploiter.

En ouverture, Too Fun to be Jaded résume bien à la fois les qualités et les défauts de l’album. En termes de qualités, la production est impeccable, ce qui n’est pas commun à tous les premiers albums. L’exécution n’a rien à se reprocher non plus, restant sur le temps et difficile à perdre rythmiquement. Le principal défaut qui saute aux yeux est le chant. Le style de chant criard reste pratiquement le même tout au long de l’album et on finit par s’en lasser.

Il n’en demeure pas moins que l’énergie à la fois chaotique et cohérente que dégage cet album plaira bien aux amateurs de punk-rock. Les chansons sont globalement rapides et mélodiquement variées. Les guitares déchirent et la section rythmique arrive à s’imposer sans avaler le reste du groupe. Les meilleurs morceaux selon moi demeurent les quatre premiers.

 Après Jeff’s Bridges, la quatrième pièce, j’ai un peu un sentiment de déjà entendu, que l’album tournait un peu en rond. Les compositions livrent la marchandise, mais, à entendre le début de l’album, on pouvait s’attendre à un peu plus de complexité. Par contre, Bad Morning finit l’album en queue de poisson avec une chanson répétitive autant dans sa structure que par rapport au reste de l’opus, mais surtout elle finit avec un fade out, méthode plutôt paresseuse de clore un album, comme si l’inspiration avait disparue au moment de trouver une fin.

Sinon, globalement, Dig It Up est une preuve supplémentaire que le talent local ne manque pas et que les gros festivals comme Heavy Montreal ont tout avantage à mettre de l’avant les bons groupes québécois.

Il est possible d’écouter l’album sur Bandcamp.

À écouter : Eyes On Me, Jeff’s Bridges, Bad Morning

7,4/10

Par Sacha Dürig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s