Tracks – Coyote

Coyote TracksSorti le 6 mars 2012

Coyote est un band d’indie-rock basé à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, cette minuscule (et méconnue) province canadienne. Cela ne l’empêche pas de produire du matériel bien inspiré et mélodique. Le premier EP de la formation, simplement appelé Tracks, contient un certain arrière-goût de Coldplay ou de The Killers, notamment dans la ligne vocale.

Pour une première sortie, le band démontre rapidement ses qualités : des arrangements à tendance pop et des mélodies radiophoniques, faciles à écouter. Le tout sans trop tomber dans le bonbon. La première chanson, Fossils, n’est pas vraiment représentative de l’opus, avec sa mélodie plus ou moins réussie, et son sujet (les dinosaures!), abordé un peu bizarrement.

On arrivera à pardonner cette intro à certaine à partir de la troisième piste, Before You Go : une mélodie forte, sur une musique douce pour commencer, qui va monter graduellement pour exploser par la suite. C’est vraiment à partir de là qu’on réalise le potentiel de Coyote. La suite de l’album semble poursuivre dans cette veine avec des titres efficaces comme Wood Islands, Wolf in Sheeps et la finale Robin Hood (un peu bonbon, mais comme c’est à la fin, on se le permet!). L’exception serait Introduction (qui arrive avant Wolf in Sheeps), qui n’arrive finalement pas à accrocher.

Teethsinker rappelle vraiment beaucoup la technique vocale de Chris Martin (Coldplay) à diverses occasions. D’autres pistes semblent avoir des clins d’œil similaires. Distraction ou façon de nous rattacher Coyote à un groupe plus connu, je suis encore indécis. Mais dans tous les cas ça marque l’imaginaire. Et ça rend curieux de savoir comment le groupe de Charlottetown évolue par la suite. Car le potentiel est déjà là; c’est une direction artistique claire et un peu l’expérience de studio qui manquent encore.

Le EP et les autres albums de Coyote sont sur Bandcamp.

À écouter : Before You Go, Robin Hood

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s