New World Shadows – Omnium Gatherum

Omnium-Gatherum-New-World-ShadowsSorti le 4 février 2011

Omnium Gatherum est un groupe de death mélodique finlandais qui, avec Insomnium, sera de passage au Heavy Montreal 2015 dans le cadre de leur tournée commune. New World Shadows, sorti en 2011, est son album le plus acclamé, parfois cité comme étant l’un des meilleurs albums de mélo-death finlandais.

Pour bien comprendre cet album, il faut comprendre la grosse différence entre le death mélodique suédois et finlandais. Le premier, représenté par des groupes comme At the Gates, Arch Enemy, In Flames ou Amon Amarth, se veut généralement plus accessible, plus simple comme musique, sans pour autant être générique. Le mélo-death finlandais, avec des groupes comme Omnium Gatherum, Insomnium ou Swallow the Sun, ont généralement des éléments plus progressifs, plus atmosphériques ou encore plus doom par moments.

New World Shadows possède des éléments de musique progressive, même si ceux-ci seront plus présents sur l’album suivant, Beyond. Déjà, juste la première pièce, Everfields, dure 9 minutes 15 et contient beaucoup d’éléments d’ambiance en plus de posséder une structure typique du prog metal. Idem pour la dernière pièce, Deep Cold, qui dure 9 minutes 29.

Ego et Nova Flame, de leur côté, se font plus versatiles, plus mélodiques et surtout plus rapides. Ce qui est formidable avec cet album est la variation dans la continuité. Je sais que j’emploie régulièrement cette expression, mais cet album la reflète particulièrement bien. Chaque chanson semble connectée afin de former un grand tout, avec des morceaux plus rapides et d’autres plus lents, comme la chanson-titre New World Shadows ou An Infinite Mind.

Les musiciens font un travail colossal pour ajouter du piquant aux mélodies et aux rythmes. Les harmonies à la guitare se mélangent parfaitement avec les growls et les riffs puissants et agressifs. Le tout donne une saveur épique plus grande que nature, créant une sorte d’immersion dans un monde sur le bord de la destruction qu’est celui de New World Shadows.

Cet opus est un bijou malheureusement trop méconnu dans le monde du métal. Omnium Gatherum est une belle découverte à faire pour ceux qui aiment la musique à la fois mélodique et agressive. En espérant qu’un jour le groupe reçoive la reconnaissance qu’il mérite.

À écouter : Everfields, Ego, The Distance

8,8/10

Par Sacha Dürig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s