Our Own Wars – Small Brown Bike

small-brown-bike-our-own-warsSortie en mai 1999

Small Brown Bike est un (autre) groupe de post-hardcore présent sur l’affiche du Heavy Montreal 2015. Comme pour les précédents groupes de post-hardcore que j’ai critiqués au cours des dernières semaines, je m’attendais à un trucs vraiment mauvais.

Par contre, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai entendu. Our Own Wars, premier album du groupe, est sorti en 1999, donc bien avant les Moneen, Alexisonfire, etc. Bon, vous ne verrez pas cet album dans ma bibliothèque et je n’aime pas plus le post-hardcore après avoir écouté cet opus. Cependant, je suis soulagé de constater que le post-hardcore, c’est pas juste le foutoir musical auquel j’ai eu droit lors de mes expériences musicales.

Ici, on a droit à quelque chose de bien plus ordonné, qui fait beaucoup plus de sens musicalement. Les riffs beaucoup moins cacophoniques, parfois même accrocheurs, comme sur The Cannons & Tanks ou Running, Swimming and Sinking. La batterie, beaucoup plus épurée sans être simplette, aide l’auditeur à mieux suivre les différentes chansons.

Du côté négatif, certaines compositions sont plus difficiles à saisir, comme In Tune, qui ne fait ni queue ni tête. Les riffs se ressemblent et ça peut devenir énervant rendu à 30 minutes dans l’album. Par contre, ce qui m’a le plus tapé sur les nerfs, et Small Brown Bike ne fait malheureusement pas exception aux autres groupes post-hardcore, est la voix. Le style de voix utilisée sur cet opus est le même sur tous les morceaux et il m’a tapé sur les nerfs dès les premières secondes. Le groupe aurait probablement eu beaucoup à gagner en restant instrumental.

Bref, un album pas si mal, mais toujours pas dans mes cordes. Les fans de post-hardcore vont certainement y trouver leur compte, mais de mon côté je me contenterai de passer mon tour.

À écouter : The Cannons & Tanks, Running, Swimming and Sinking, Now and Never

6/10

Par Sacha Dürig

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s