Est-ce que du bon metalcore ça existe? Bien sûr! Non non, je ne déconne pas, il m’est réellement possible d’apprécier du metalcore, pour autant que ça ne sonne pas comme tous les autres groupes de metalcore qui existent déjà. Le metalcore basique a déjà été fait et refait, il est maintenant temps de passer à autre chose, de faire évoluer le genre pour le maintenir en vie. C’est ce que fait Exes For Eyes dans Tongues Like Figure Eights.
Oui, à la base, le groupe sonne metalcore, que ce soit dans le son des guitares ou le type de scream du chanteur. Cependant, les compositions ne sonnent que quelques fois comme du «pur» metalcore. I Will Stand My Ground, par exemple, tire clairement son influence sur le death metal assez old school.
Bleed the Stone est assez accrocheuse; le riff de basse et de guitare au début est vraiment bon. Plusieurs autres moments dans cet album donnent l’impression que les musiciens prennent plaisir à faire ce qu’il font tout en restant sérieux dans la musique. My Life vs Your Vacation a également un côté plutôt «joyeux», si la joie est possible dans la musique core.
Malgré une technique vocale très portée vers le scream, Big James essaie tout de même certaines choses par moments. Sur la pièce Shot in the Dark, sa voix parfois ressemble à un mélange entre Chris Motionless (Motionless in White) et Dani Filth (Cradle of Filth).
L’album, malgré quelques longueurs, s’écoute globalement très bien. La dernière pièce, Closure…, est un intriguant morceau atmosphérique qui m’a franchement impressionné. On dirait une pièce de la bande sonore des X-Files ou un autre truc mystique, surnaturel. Un petit chef d’œuvre qui clôt parfaitement bien cet opus.
À écouter : Bleed the Stone, My Life vs Your Vacation, Closure…
7,5/10
Par Sacha Dürig