CHRONIQUE : Un 14e Pop Montréal plus qu’alléchant

Pop montréal logoPar Jolyane Lessard

On déroulera bientôt l’hiver sur l’été à Montréal, et bien que les festivals d’été tirent à leur fin et que les études recommencent pour plusieurs, nous nous promettons de ne pas passer à côté de la programmation de la 14e édition de Pop Montréal.

Un festival d’ici, élaboré par des gens d’ici et ça paraît. Pendant que nous passions l’été à nous régaler de spectacles en plein air et à se goinfrer de nourriture des foodtrucks de nos restaurants favoris, l’équipe de Pop Montréal nous concoctait un événement plein de saveurs et de variétés pour combler tous nos sens.

En effet, l’équipe a annoncé le 26 août un nouveau volet cette année, baptisé Club House Pop. Lors du lancement de la programmation, deux chefs invités, Beaver Sheppard et Michelle Marek, respectivement chef du Bethlehem XXX et du Foodlab de la SAT, sont venus faire office d’animateurs au musée McCord. Le nouveau volet prendra d’assaut la cuisine du Théâtre Rialto pendant quatre soirs en y présentant quatre chefs qui se feront un plaisir de mettre la main à la pâte. On y retrouvera Danny St-Pierre, Beaver Sheppard, Michelle Marek et le musicien Owen Pallett, qui, bien que méconnu de la scène culinaire, nous est présenté comme étant assurément un bon chef! Ça pique la curiosité, alors amateurs de cuisine locale, accourez-y!

Promo Shoot for NOWEAPON
Beaver Sheppard

L’équipe de Pop Montréal ne fait que nous gâter et ne laisse personne de côté.

C’est entres autres avec Puces Pop, Art Pop, Pop symposium et Kids Pop qu’ils se sont chargés de tous et chacun. Puces Pop prend de l’expansion et aménage un nouveau local pour encore plus de commerçants. Art Pop nous promet l’imprévisible pendant que Symposium nous laissera assister à des conférences avec des artistes afin de faire participer d’avantage le public à toute cette belle organisation. De plus, il y en a certainement pour tous les goûts et tous les âges, car Kids Pop est truffé d’activités pour les tout-petits. Notre coup de cœur, par rapport aux enfants : un atelier créatif apprenant aux enfants les bases de l’animation cinématographique, animé par Thea Pratt.

Pop Montréal, c’est surtout un incontournable pour les mélomanes en tout genre. L’équipe était d’ailleurs très fière d’annoncer leurs dernières têtes d’affiches qui comportent, entre autres, les légendaires The Sonics, Les Hay Babies, Prison Gard et Barbara Lynn. Nous en savions déjà beaucoup sur les artistes présents cette année puisque l’équipe aura su nous donner l’eau à la bouche en présentant ses artistes en plusieurs volets et dates. Bien que chacun d’entre nous a déjà fait en partie sa sélection et attend avec impatience les événements présentés, on vous suggère de vous aventurer hors des sentiers battus, car il y a beaucoup d’artistes qui n’attendent qu’à être connus davantage par le public montréalais. Si nous comparons avec les années précédentes, les têtes d’affiches actuelles ne sont peut-être pas celles qui viendront nous chercher par les tripes comme ont su le faire, notamment, Arcade Fire, Patrick Watson, Chilly Gonzales, Grimes, Metric et plusieurs autres grands noms au cours des dernières années.

Hay_Babies
Les Hay Babies viennent de s’ajouter à la programmation.

Le volet Film Pop annonce, quant à lui, en première, un documentaire sur la dernière tournée de nos chouchous montréalais, Arcade Fire. The Reflektor Tapes nous guidera à travers la création du dernier album, Reflektor. Ceux et celles qui auront été présents à la tournée Reflektor Tour sauront que c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Aussi à ne pas manquer, la prestation de Will Butler, membre d’Arcade Fire qui à lancé son album solo cette année.

Voilà donc un festival qui promet; pas étonnant qu’il en soit à sa 14e édition. Quelques suggestions musicales à suivre : Alberta Cross, Barbara Lynn, Beat sexü, Braids, Caravane, Cœur de pirate, Giorgio Moroder, The Barr Brothers, The Sonics et Will Butler. Mais surtout, surtout, donnez-vous la chance de faire de nouvelles découvertes!

Pour la liste complète des artistes, c’est ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s