Le second album de Me First and the Gimme Gimmes, Are a Drag, offre une suite de classiques des comédies musicales, revisitées dans son style punk-rock. Tout le monde y passe : du Magicien d’Oz à Grease en passant par le Fantôme de l’opéra, pour un album somme toute bref, soit 25 minutes pour 12 titres.
L’album Are a Drag est très direct, va droit au but. Dès le début, Over the Rainbow rentre au poste et ne laisse aucune place à l’imagination quant au registre de l’opus. 1 minute 31, c’est en revanche un peu bref, mais on réalisera vite que ce n’est pas rare dans cet opus. Le concept consiste surtout à métamorphoser les pièces choisies en punk-rock sympathique, et une fois que l’énergie est bien implantée, le groupe passe à autre chose. Cela permet de ne pas s’ennuyer sur des chansons autrement très quétaines pour l’auditeur visé par cette musique.
On a donc droit à un enchaînement réussi qui colle un sourire aux lèvres dès qu’on reconnaît les chansons ainsi interprétées. Si certains titres arrivent à sortir du lot, notamment grâce à des arrangements un peu plus surprenants ou grâce au fait que certaines mélodies se prêtent un peu mieux au style, on sent rapidement un essoufflement à travers l’album. Are a Drag n’est certainement destiné à devenir une pièce d’anthologie de l’histoire de la musique, juste un album léger, fun à écouter quand on a le goût à la fois d’écouter quelque chose qui rentre au poste et qui donnera envie de fredonner de bonheur.
Amateurs de punk, donnez-lui quelques écoutes, si ce n’est que pour (re)découvrir des classiques que nous n’écouteriez probablement jamais dans un autre contexte. Pour les autres, peut-être préférerez-vous attendre les albums ultérieurs du band, qui se sont peaufinés dans les arrangements, offrant plus de variété.
À écouter : Science Fiction/Double Feature, Favorite Things, Phantom of the Opera Song
7,2/10
Par Olivier Dénommée