Are a Drag – Me First and the Gimme Gimmes

GimmeGimmes-AreADrag-FrontCoverSorti le 18 mai 1999

Le second album de Me First and the Gimme Gimmes, Are a Drag, offre une suite de classiques des comédies musicales, revisitées dans son style punk-rock. Tout le monde y passe : du Magicien d’Oz à Grease en passant par le Fantôme de l’opéra, pour un album somme toute bref, soit 25 minutes pour 12 titres.

L’album Are a Drag est très direct, va droit au but. Dès le début, Over the Rainbow rentre au poste et ne laisse aucune place à l’imagination quant au registre de l’opus. 1 minute 31, c’est en revanche un peu bref, mais on réalisera vite que ce n’est pas rare dans cet opus. Le concept consiste surtout à métamorphoser les pièces choisies en punk-rock sympathique, et une fois que l’énergie est bien implantée, le groupe passe à autre chose. Cela permet de ne pas s’ennuyer sur des chansons autrement très quétaines pour l’auditeur visé par cette musique.

On a donc droit à un enchaînement réussi qui colle un sourire aux lèvres dès qu’on reconnaît les chansons ainsi interprétées. Si certains titres arrivent à sortir du lot, notamment grâce à des arrangements un peu plus surprenants ou grâce au fait que certaines mélodies se prêtent un peu mieux au style, on sent rapidement un essoufflement à travers l’album. Are a Drag n’est certainement destiné à devenir une pièce d’anthologie de l’histoire de la musique, juste un album léger, fun à écouter quand on a le goût à la fois d’écouter quelque chose qui rentre au poste et qui donnera envie de fredonner de bonheur.

Amateurs de punk, donnez-lui quelques écoutes, si ce n’est que pour (re)découvrir des classiques que nous n’écouteriez probablement jamais dans un autre contexte. Pour les autres, peut-être préférerez-vous attendre les albums ultérieurs du band, qui se sont peaufinés dans les arrangements, offrant plus de variété.

À écouter : Science Fiction/Double Feature, Favorite Things, Phantom of the Opera Song

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s