La première compilation de Bol de gruau est parue plus tôt en 2015, offrant le meilleur des prestations live d’artistes à l’émission de CISM. Si la première avait permis de faire de belles découvertes, Bol de gruau Compilation Vol. 2 remplit encore mieux ce mandat, avec, au menu, quelques chansons très réussies et même un peu plus d’artistes connus, toujours dans le vaste registre blues, folk et country.
L’émission semble gagner en prestige, attirant cette fois des artistes comme Les Chiens de ruelles, Bloodshot Bill, Will Driving West et Mononc’ Serge. Cela donne des performances tantôt très solides, tantôt «relâchées» et plus légères, mais toujours sincères. Les secondes précédant le début des chansons sont aussi souvent conservées ici, ajoutant au côté live de la chose.
Sur 17 titres, tous ne passeront évidemment pas à l’histoire. Mais plusieurs versions réussissent à donner envie d’en entendre plus des artistes et peut-être découvrir leur musique studio. Pensons notamment à Langue sale de Les chiens de ruelles, Broken de Van Tassel (la voix qui craque un peu n’ajoute qu’à l’intensité), I Hate My Landlord de Ol’ Crocodile, Ma cabane de Chandail de loup (autant pour l’instrumentation riche pour une version live que par l’essence du message), Huit ans de stock de Faudrait Faire la Vaisselle, la sobre Thieves de Will Driving West, la douce Ce matin de Laura Babin, Valse à l’envers de Safia Nolin (simple et lourd), Underneath Your Skin de Fire/Works et la douce finale Oublie pas de Saratoga.
Mention à la sympathique performance de Mononc’ Serge jouant Coupe Couillard, en compagnie de l’animateur qui, on le devine, connaissait déjà la chanson! Des moments comme ceux-ci sont de l’or pour les oreilles.
On sent que l’émission roule sa bosse de plus en plus, et cela s’entend dans la qualité des artistes et de leur performance. Cela conserve un côté intense et souvent brouillon, mais c’est une force plutôt qu’une faiblesse ici. À quand la prochaine compilation de Bol de gruau? On a déjà hâte de voir le niveau qu’elle atteindra!
La compilation est disponible sur Bandcamp.
À écouter : Broken, Coupe Couillard, Thieves
7,9/10
Par Olivier Dénommée
(Modifié le 9 septembre 2015)
Van Tassen = Van Tassel. Bonne journée, merci.
Merci de l’avoir mentionné : erreur corrigée! Bonne journée!