Revuelta Danza Party – Gypsy Kumbia Orchestra

GKO.jpgSorti le 11 septembre 2015

Cela fait quelques années que le Gypsy Kumbia Orchestra enflamme toutes les soirées où il passe. Cet imposant collectif montréalais est reconnu pour ses soirées sudorifiques et contagieuses, mélangeant des rythmes latins (surtout colombiens) à l’énergie des fanfares d’Europe de l’Est. Pour la première fois, cette énergie festive sur scène se déplace en studio, pour l’album Revuelta Danza Party.

Quiconque a déjà entendu le GKO en spectacle se sentira immédiatement envahi par cette chaleur qui est la marque de commerce du collectif. Un album principalement chanté en espagnol, mais où ce qu’on retient avant tout est la vibe que dégage la musique. Et cette vibe donne au pire envie de taper du pied, et au mieux envie de danser frénétiquement.

Les morceaux s’enchaînent et sont presque tous aussi efficaces les uns que les autres. Leur seule vraie faiblesse est probablement le fait que jamais un enregistrement studio n’arrivera à recréer à 100% la même intensité que sur scène. Les danseuses, les musiciens qui suent en s’époumonant, la foule qui entre presque en transe… Aussi solide soit ce premier album, il manque effectivement quelques ingrédients bien difficiles à reproduire en studio.

Tout de même, l’album remplit son mandat de réchauffer les soirées où on a envie d’une musique énergique et facile à écouter. Cet opus, relativement long, s’adressera principalement aux fans qui n’avaient toujours pas de moyen de ramener cette musique à la maison, mais aussi aux amoureux de musique du monde et de fiestas. À écouter pour oublier le temps maussade qui s’annonce cet automne et surtout cet hiver… ou pour vous réchauffer juste avant une perfo live du groupe!

Il est possible d’entendre cet album sur Bandcamp.

À écouter : Bubble, Oriental del Paso, Luciole

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s