CHRONIQUE : Un Coup de cœur francophone chargé à prévoir

coupdecoeur-grandPar Olivier Dénommée

Le 29e Coup de cœur francophone ne semble pas affecté par l’agonie que connaît l’industrie musicale. Ses 85 artistes sur 12 scènes offrant plus de 100 spectacles en 11 jours, tout en français, auront de quoi faire oublier la grisaille de novembre, du 5 au 15. Et ça, c’est sans parler des grosses pointures qui se bousculent; le choix des spectacles risque de s’avérer ardu pour bien des amateurs de bonne musique francophone.

En conférence mercredi, l’imposante programmation de ce 29e rendez-vous annuel a été dévoilée. Difficile d’ignorer les Bernard Adamus, Tremblay, Dany Placard et Simon Kearney qui joueront… tous le même soir. Ajoutons à la liste des artistes n’ayant plus besoin de présentation Galaxie, Alexandre Poulin, Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Pierre Flynn, Nicolas Pellerin, Ariane Moffatt (qui en sera à sa première performance au Coup de cœur franco, comme quoi il y a une première à tout!), Daran, Les Hôtesses d’Hilaire, Francis d’Octobre, Salomé Leclerc, Fanny Bloom, Mara Tremblay, Gazoline et Caravane (en espérant que le chanteur se soit remis d’ici là!). Bonjour, choix déchirants!

Notons tout de même certains shows qui promettent d’être plus incontournables que d’autres. Bernard Adamus a l’honneur d’être à la tête du spectacle d’ouverture du Coup de cœur, au Club Soda le 5 novembre. Avec son album encore tout frais, difficile d’imaginer passer une mauvaise soirée en sa compagnie. Quoiqu’en parler nous fait un petit pincement au cœur : dès l’annonce du show, il a été précisé que tout était déjà vendu.

Le lendemain, toujours au Club Soda, il a été annoncé le spectacle de Galaxie avec Poni, avec la promesse que ça va casser la baraque. On n’a aucune difficulté à y croire!

Étoile montante dans le registre folk déprimant, Safia Nolin multiplie ses apparitions. On l’a vu tout récemment au MRCY de Laval, et elle a offert une brève performance en conférence de presse pour présenter sa musique, simple, mais drôlement efficace. Elle jouera le 10 novembre au Lion d’Or.

Mercredi 11 novembre. Pierre Flynn. Rentrée montréalaise. Que voulez-vous de plus?

Par contre, bonne chance pour décider entre le show d’Ariane Moffatt ou celui de Daran le 12 novembre!

Le programmateur Steve Marcoux a relevé son défi avec brio : offrir une programmation mêlant autant des valeurs plus-que-sûres et des jeunes artistes de la relève qui sont prêts à montrer ce qu’ils ont dans le ventre. On aurait seulement préféré un peu plus de grosses pointures entre le 7 et le 10 novembre, mais aucune programmation ne peut être complètement parfaite alors on lui pardonnera bien rapidement.

Rendez-vous service et jetez un petit coup d’œil à la programmation complète ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s