Clear Day – Emilie-Claire Barlow

ECB-Clear-Day-coverSorti le 23 octobre 2015

La popularité de la Torontoise Emilie-Claire Barlow ne semble pas diminuer, elle qui a remporté de nombreux prix, dont un Félix pour Seule ce soir, album tout en français paru en 2012. Trois ans plus tard, elle revient en studio pour Clear Day, accompagnée du Metropole Orkest.

La chanteuse francophile ne compose pas, mais mise plutôt sur ses interprétations terriblement bien senties et rafraîchissantes de chansons tirées d’à peu près tous les registres. Le registre exploré ici est large, parfois surprenant, mais ne laissera personne indifférent. On sort du carcan du jazz trop traditionnel, pour le mieux, et on s’amuse autant en anglais qu’en français (clin d’œil à son auditoire francophone très présent?).

Dès l’intro Amundsen, on a un bon avant-goût de la richesse de l’instrumentation qu’Emilie-Claire Barlow nous propose. Beaucoup de brass, beaucoup de cordes, des percussions puissantes… tout un contraste avec la douce voix de la chanteuse. On a Clear Day, après un début épique, rappelle l’énergie du plus récent de Laila Biali : un côté pop très sympathique mais pas trop bonbon. Plus loin, elle s’approprie Because des Beatles. On n’y voit que du feu. À peu près la même chose pour Fix You de Coldplay. Et que dire de la version de Under Pressure (David Bowie et Queen)? Emilie-Claire Barlow réussit même à faire une version non quétaine de Si j’étais un homme. Bref, rien n’est hors de sa portée et elle ratisse très large pour cet album et vise presque toujours dans le mille.

L’album s’écoute et se réécoute avec plaisir. L’attente pour le nouvel album d’Emilie-Claire Barlow a largement valu la peine : l’équilibre entre chansons smooth jazz «conventionnelles» et arrangements plus pop s’adressant au grand public est aussi bon. Aucun doute, la ravissante Torontoise a la forme plus que jamais!

À écouter : Clear Day, Because, La Llorona

8,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s