CHRONIQUE : Voyage rétro avec Les Chiclettes

Chiclettes 1Par Olivier Dénommée

Depuis le lancement de son nouvel album Voyage à trois, le trio Les Chiclettes ne chôme vraiment pas. Les Francos-Ontariennes ont fait quelques soirées de lancement à travers la francophonie canadienne, mais celle du lundi 26 octobre à Montréal avait un petit quelque chose de spécial pour elle. Et ça l’était aussi pour le public, réceptif et visiblement enthousiaste du Lion d’Or.

Si les trois filles des Chiclettes étaient si excitées, c’est parce qu’elle avaient un full band avec elles pour l’occasion, leur permettant de recréer plus fidèlement l’ambiance qu’on entend sur album. Outre le piano et la contrebasse, on comptait aussi deux guitares, une batterie, un violoncelle et des brass (trompette et saxophone). Les filles, elles, étaient en pleine forme. Elles semblaient étrangement sereines quelques minutes avant le début du spectacle.

Chiclettes 2Il faut savoir que si la musique est entraînante sur album, elle est tout simplement irrésistible en live. Les chorégraphies, la mise en scène, les blagues sur un anglais douteux de Vivie (Geneviève  : le spectacle semblait réglé au quart de tour. Et s’il y avait de petites imperfections par-ci par-là, on n’avait pas le temps de s’y arrêter comme on ne voulait rien manquer de ce que Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim avaient à proposer.

Au menu, beaucoup de chansons de Voyage à trois bien sûr, ce qui n’empêchait pas d’offrir différentes œuvres immortelles qui appuyaient leur propos. Moment mémorable : la haine d’Huguette (interprétée par Julie Kim) envers Alys Robi; elle lui a d’ailleurs consacré une chanson très… émotive. Mais surtout très drôle! Car les trois chanteuses ont un caractère propre, très caricaturé et assez burlesque, mais terriblement réussi; les photos en témoignent. Difficile de ne pas tomber sous le charme.

Chiclettes 3Chiclettes 4Dommage, la salle du Lion d’Or aurait pu accueillir un peu plus de fans. Quiconque est nostalgique de l’époque des Andrews Sisters aurait adoré la performance des Chiclettes lundi. Vraiment un groupe gagnant à être connu, dont le spectacle pourrait très bien, souhaitons-le, être présenté en festival dès l’été prochain.

(Photos : Olivier Dénommée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s