Grignoter l’exil – Liliane Pellerin

Liliane Pellerin grignoter l'exilSorti le 23 octobre 2015

L’auteure-compositrice-interprète Liliane Pellerin est originaire de Mauricie, mais a fait ses classes à l’École nationale de la chanson de Granby et au festival en chanson de Petite-Vallée. Son folk lent laisse beaucoup de place à ses textes, intenses et poétiques. Le EP Grignoter l’exil met de l’avant cinq titres qui donnent une très bonne idée du registre de l’artiste.

C’est en douceur que démarre Revenir d’hier, première chanson de l’album. On est accueillis par un son de violoncelle et de guitare, laissant ensuite place à la voix. Une voix intime et berçante. La première moitié demeure plutôt minimaliste, avant d’intégrer plus de rythmes en seconde moitié. Mais c’est le refrain, pourtant simple, qui demeure la force principale de ce premier titre.

La formule est terriblement efficace, et elle sera reprise à plusieurs reprises au fil du mini-album d’une vingtaine de minutes. Les mélodies rendent bien justice aux textes de Liliane Pellerin, nous permettant s’apprécier sa poésie et ses jeux de mots. On peut d’ailleurs l’apprécier à son maximum dans Mystère et boule de cristal, qui offre, en prime, une progression efficace qui ajoute à l’ambiance sombre et mystérieuse. Mention également au propos de Le désert, intense qui porte à réflexion.

Après une écoute du EP, on en redemande davantage! Liliane Pellerin n’invente rien, mais maîtrise à merveille ce style, un folk doux et automnal. Elle démontre aussi une belle profondeur dans ses textes, et un potentiel énorme si elle souhaite retourner en studio pour livrer un produit plus étoffé. On a déjà hâte d’entendre ce qu’elle peut nous offrir!

Le EP est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Revenir d’hier, Mystère et boule de cristal

8/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s