Déjà la mi-novembre, mais les grosses sorties semblent se bousculer cette semaine, tout particulièrement dans le registre de la musique pop. Voici une petite sélection de ce qui pourrait retenir votre attention cette semaine.
Il a ravi plusieurs cœurs lors de son passage remarqué à La Voix, remportant la première place lors de la dernière édition. Il lance ici un premier album depuis son couronnement, avec, non loin derrière, son coach Marc Dupré et Tino Izzo. L’album se veut pop à saveur soul pour le frère de Bobby Bazini.
***
Deux ans après Journals, Justin Bieber lance un cinquième album où il poursuit sa recherche musicale. Quelques singles à succès ont donné un avant-goût du nouvel album, qui a momentanément été banni des pays du Moyen-Orient pour ses références au christianisme sur la pochette. Une nouvelle pochette pour ces pays permettra donc aux fans musulmans de Bieber d’acheter sa musique partout à travers le monde.
***
One Direction – Made in the A.M.
One Direction, après avoir perdu un membre, a annoncé que le groupe allait se séparer en 2016. Mais pas avant de sortir un dernier album qu’est Made in the A.M., le sixième opus du boys band anglais. Bien que les critiques soient assez positives, on note que le groupe utilise à peu près les mêmes thèmes que par le passé. Donc assez peu de surprises à prévoir.
***
Yves Lambert et Socalled – Lambert dans ses bottines
Yves Lambert est une icône québécoise du trad, ayant été à la tête de La Bottine souriante pendant 26 puis du Bébert Orchestra depuis 14 ans. Avec 40 ans de carrière derrière lui, il revisite certains de ses grands succès avec l’aide du rappeur et DJ Socalled. Notre critique de cet album particulier paraîtra sous peu.
***
Le titre du septième opus du quatuor vocal Il Divo vend un peu la mèche : il s’agit d’un album mettant en vedette des airs romantiques et sensuels, en espagnol. Attendez-vous à des airs fameux issus d’Argentine, d’Espagne, du Mexique et de Cuba.
***
Les Respectables – Les Respectables
Le groupe québécois lance un 11e album, éponyme. Le band reste fidèle à lui-même en promettant un opus rock aux accents reggae et pop, avec ce produit réalisé par Gordie Johnson (Big Sugar).
***
The Wainwright Sisters – Songs in the Dark
Les Wainwright Sisters, vous connaissez? L’une d’elles est Martha Wainwright. L’autre, sa demi-sœur Lucy Wainwright Roche. Elles lancent ensemble un premier album, mettant de l’avant les berceuses de leur mère respective et d’autres chansons marquantes du registre folk. Il y aura même de la musique de leur père Loudon Wainwright III.
***
Kurt Cobain – Montage of Heck: the Home Recordings
Plus de 20 ans après sa mort, un album solo du frontman de Nirvana sort. C’est aussi la bande sonore du documentaire Montage of Heck. On peut y entendre les enregistrements maison qui ont été retenus pour le film. Une version deluxe est aussi disponible, offrant plus du double de matériel audio.
***
Aussi :
- Le registre rap et hip-hop n’est pas en reste cette semaine, avec les nouvelles sorties de Jeezy (Church in These Streets), de Logic (The Incredible True Story) et le premier long jeu de Ty Dolla $ign (Free TC).
- Qui dit novembre dit «albums de Noël à profusion». Cette semaine, entre autres, on peut voir apparaître sur les tablettes les nouveautés de Kylie Minogue (Kylie Christmas), Gino Quilico (Secrets de Noël) et de Claire Pelletier (Noël Nau).
Par Olivier Dénommée