La voix lactée – Oxmo Puccino

OXMO-PUCCINOpochetteSorti le 13 novembre 2015

Rappeur et poète, le Français Oxmo Puccino est déjà connu, surtout dans l’Hexagone, pour ses textes qui portent à réflexion et ses jeux de mots efficaces. Le titre de son huitième opus solo La voix lactée en fait partie.

Réalisé en collaboration avec Renaud Letang, La voix lactée démarre avec une petite Intro instrumentale sympathique, qui laisse rapidement place à Une chance. On nous promet un album plus lumineux, mais aussi très direct dans les sujets. Ce qu’on a effectivement avec cette première chanson.

Au fil de l’album, cela se confirme, avec des sujets relativement légers (Slow Life, Doux or Die, Surprise Birthday, 1998, Les potos, notamment), qui se prêtent bien à des rythmes dansants. Il y a aussi des chansons propices aux remises en question, comme Ton rêve ou Un week-end sur deux. Mention aussi à Amour & propriété, qui rappelle un peu le style de Stromae.

Les beats et les mélodies sont bien inspirés, donnant le goût de réécouter l’opus, permettant d’apprivoiser davantage les doubles-sens de Puccino qui ne seront pas nécessairement comprises dès la première écoute. Sur 14 titres, tous ne sont pas aussi efficaces, mais l’ensemble est très réussi et arrive à donner le sourire à quelques reprises. Dans un contexte où l’album est sorti le même jour que les attentats à Paris, ces moments légers se prendront très bien, des deux côtés de l’Atlantique.

À écouter : Une chance, Ton rêve, Un week-end sur deux

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s