All Alone Together – Xania

Xania All Alone Together

Sorti le 19 novembre 2015

Deux ans auparavant, l’artiste montréalaise Xania proposait un album mélangeant allègrement des beats électroniques avec des sonorités plus folk, le tout avec un rap ludique par-dessus. Autant cela peut sembler étranger à décrire, autant elle prouve que le mélange est tout à fait possible en live. Elle a beaucoup travaillé ses nouvelles compositions, offrant un nouveau produit plus synthpop : l’album All Alone Together.

Ce deuxième album solo montre l’évolution rapide du style de la Montréalaise. Son rap, dans lequel on croit toujours entendre un sourire en coin, s’est précisé, et ses nouveaux beats sont festifs, dansants et accrocheurs.

Take You Back donne déjà une bonne idée du registre proposé avec un son électro pleinement assumé, et son rap particulier qui fait partie de sa signature. Par contre, ce n’est pas le titre le plus énergique : ce sont plutôt les Dance with the Robot, Madly (Interlude), Follow Me (mention au beat qui est vraiment, vraiment entraînant) et Put Your Arm Around Me qui donneront envie de danser, ou du moins taper du pied.

Il y aura aussi quelques sourires garantis dans I’m Broke, parce qu’un album de hip-hop ne peut pas oublier de parler d’argent! Jamais! Sans oublier Gotham City, au ton beaucoup plus sombre (et en apparence sérieux) que ce qu’on connaît de Xania.

Il y a clairement une belle évolution depuis son album éponyme. Il y a deux ans, son album était déjà rafraîchissant, ce qui permettait de pardonner plus facilement ses quelques incertitudes. Ses deux années de spectacles lui ont donné une assurance qui s’entend tout de suite sur All Alone Together. Et le style de ses nouvelles chansons s’approche de l’énergie qu’elle dégage sur scène, apportant un peu de cette folie live en studio. Très bon coup de la part de Xania, qui gagne à être connue dans ce registre moins conventionnel.

Vous pouvez écouter l’album sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Gotham City, Follow Me, Put Your Arm Around Me

8/10

Par Olivier Dénommée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s