CHRONIQUE : Deuxième lancement intime mais festif pour Xania

IMG_7776Par Olivier Dénommée

Jeudi 19 novembre à la Casa Del Popolo. L’ambiance était accueillante et intime lors de cette soirée de lancement du deuxième opus solo de Xania, cette rappeuse/productrice/danseuse à claquette montréalaise qui gagne à être connue.

J’ai eu l’occasion, à deux reprises auparavant, de l’entendre en spectacle. À chaque fois, malgré une foule modérée, le show est parvenu à lever. Pour le nouvel opus de Xania, All Alone Together, difficile d’imaginer qu’il en serait autrement, d’autant plus que sa nouvelle sortie était particulièrement festive et dansante.

Pour agrémenter cette soirée de lancement gratuite, le public avait des bonbons, des glowsticks et des artistes peintres à l’œuvre. Une première partie avait aussi permis de réchauffer la salle avant la venue de la tête d’affiche : André Daneau, jouant de l’harmonica en faisant diverses percussions dont la podorythmie, et parfois même un peu de beatbox. Un personnage sympathique qui a offert quelques très beaux moments pendant la trentaine de minutes pendant laquelle il a joué. Lors d’une pièce particulièrement rapide, il a demandé au public de l’encourager dans sa course en personnifiant une gazelle se faisant chasser par des lions. «Visualise the gazelle», avait-il entre dit en tapant des pieds à une vitesse impressionnante.

IMG_7698Si ses premières chansons avaient reçu des applaudissements parfois tièdes, à la fin, les gens en redemandaient avec joie. Mais vers 21h30, maintenant que le public était fin prêt, Xania s’est présentée sur scène, avec son éternel sourire et visiblement un peu nerveuse. Elle a enchaîné quelques pièces de son nouvel album, accompagnée d’André Daneau sur quelques titres, ce qui offrait des arrangements encore plus dynamiques.

Derrière elle, les animations sur écran ne manquaient pas, ajoutant un côté parfois psychédélique à cette soirée. Les chansons, elles, étaient entraînantes et ont connu un bel accueil de la part du public qui devenait de plus en plus nombreux au fil de la performance. Il y avait seulement quelques faiblesses dans les fins de chansons, qui coupaient souvent de façon assez sèche, mais rien pour briser l’ambiance qui était à la fête. Après avoir passé ses nouveaux titres, elle a poursuivi avec du vieux matériel, qu’elle a arrangé pour correspondre davantage à ses nouvelles sonorités plus proches de la synthpop. Versions très réussies, soit dit en passant.

IMG_7706IMG_7749Xania est le genre d’artiste qui s’alimente avec l’énergie de son public. Plus son bref set avançait, et plus elle était à l’aise, proposant une belle communion avec la foule vers la fin. Peu après 22h, elle jouait son rappel avant d’aller rejoindre ses fans et amis dans la salle. Une soirée en musique brève, mais intense qui a permis de quitter avec le sourire malgré le temps un peu maussade que nous offre toujours l’automne.

(Photos : Olivier Dénommée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s