Flume – Flume

Flume FlumeSorti le 9 novembre 2012

Le producteur australien Harley Edward Streten est plus connu sous le nom de Flume. L’artiste a lancé un premier album en 2012, devenant rapidement une révélation parmi sur la scène électro, malgré son âge (le début vingtaine). Retour sur cet album très prisé des amateurs de trip hop et de downtempo.

Déjà, les amateurs de Bonobo ne se sentiront pas déstabilisés par l’écoute de l’album éponyme de Flume. Ne vous laissez pas impressionner par Sintra, aux rythmes un peu déstabilisants, et appréciez les belles compos, dont plusieurs collaborations. Notamment : Holdin’ On avec sa vibe RnB très dansante, Left Alone mettant en vedette la voix de Chet Faker, Sleepless (une des premières pistes à attirer l’attention sur l’artiste), On Top avec le rap plus qu’efficace de T. Shirt, l’envoûtante Insane (autant musicalement qu’avec la ligne vocale de Moon Holiday), le groovy Change et la solide Bring You Down avec George Maple, pour n’en nommer que quelques-unes.

Bref, la liste est longue et rares sont les pistes parmi les 15 de l’album éponyme qui ne méritent pas d’être écoutées en boucle lorsque le mood est le bon. Flume offre des sonorités qui restent en tête, et si ses arrangements ne sont pas aussi diversifiés que ceux de Bonobo par exemple, il fait preuve d’un énorme potentiel dès son premier album. Notons quand même qu’il explore des rythmes plus expérimentaux à l’occasion, corsant un peu le tout. Malgré cela, la ligne directrice demeure claire ici et à part de rares moments, il n’y a pas matière à sourciller, surtout si vous êtes déjà familiers avec le style.

Note sur la pochette : de loin, on dirait un simple motif. De proche, c’est une photo d’une demoiselle reproduite. À l’intérieur, on a même droit à cette même demoiselle nue. Cela rend l’album soudainement moins familial, mais pas moins bon.

À écouter : Sleepless, Insane, Bring You Down

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s