Witness & Reactions – 5 for Trio

Witness & ReactionsSorti le 15 avril 2014

Fondé à Québec en 2012, le trio 5 for Trio fait le pont, de très belle façon, entre le jazz moderne et la musique prog-rock. Un mélange sympathique et très bien senti sur le premier album complet de la formation, Witness & Reactions.

Le premier instrument à être entendu est la guitare de Sylvain St-Onge dans Overture Indeed. On entend ensuite la basse de Mathieu Rancourt et la batterie de Jean-François Gingras, mais aussi en prime du trombone et des voix. Une très belle entrée en matière, quoique plutôt douce par rapport à ce qui nous attend vraiment dans ce voyage musical de dix titres.

Dès la seconde moitié de Ambivalence, les montagnes russes débutent, avec tantôt des moments très doux, et d’autres plus explosifs. Parlant d’explosif, Breaking Bad est particulièrement intense! Est-ce vraiment un album de jazz qu’on écoute?

Inner Revision vient nous confirmer que oui, avec une rythmique parfois vertigineuse mais très efficace, et différents tempos. Ajoutons au mix un violon et cette compo de presque dix minutes paraît beaucoup plus courte qu’elle est vraiment.

Après une première moitié impressionnante, certaines idées et énergies finissent par se répéter. On a quand même droit à de beaux moments, mais moins de surprises. Tout de même, mention à l’escapade qu’offre T-Rex Interrex!

Les trois musiciens souhaitaient créer «leur» jazz, à leur façon. Le côté progressif est évidemment très évident, mais il n’écrase rien. Un excellent album pour un groupe qui promet. L’album suivant, Garder la tension, confirmera le bel élan du trio.

L’album Witness & Reactions est disponible sur la page Bandcamp du trio.

À écouter : Overture Indeed, Breaking Bad, Inner Revision

7,8/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s