Noël est à nos portes, mais quelques sorties demeurent à noter cette semaine, particulièrement dans le vaste registre de la musique urbaine. Voici la liste courte des titres qu’on retient.
Le quatrième album studio de Claire Boucher, alias Grimes, offre encore une pochette particulière à regarder, mais aussi un contenu enregistré dans un contexte très différent de celui de Visions, paru en 2013.
***
The Buffet est le treizième opus du prolifique R. Kelly, faisant suite à Black Panties en 2013. L’album devait, à l’origine, s’appeler White Panties mais le chanteur RnB a changé d’idée comme il touchait à une «variété de styles».
***
Northsiderz – Fils de l’anarchie
Nouveau superband du monde hip-hop québécois, Northsiderz comprend les gars de Facekché, Frékent, GLD, Sozi et Shoddy. Surtout, il promet de ne pas faire dans la dentelle. Voici ici le premier album de ce nouveau collectif.
***
August Alsina – This Thing Called Life
L’artiste américain a été remarqué dès son précédent album, paru l’an dernier. Il lance un second opus, jouant entre RnB et hip-hop. D’ailleurs, son premier single porte le nom de Hip-Hop. August Alsina collabore avec divers rappeurs aussi.
***
Chad Lamont Butler, alias Pimp C, est décédé depuis 2007, ce qui n’empêche pas que des albums posthumes continuent à sortir pour ce membre de UGK. Long Live the Pimp est son cinquième album, et déjà le troisième à sortir après sa mort.
***
Autres sorties :
Booba a lance en Europe son nouvel album Nero Nemesis la semaine dernière, et maintenant l’Amérique y a aussi accès. Même chose pour Late Nights du chanteur RnB Jeremih : après divers délais, il apparaît enfin sur les tablettes des disquaires.
Par Olivier Dénommée