First Snow – Friend of All the World

FOATW First SnowSorti le 27 novembre 2015

Le groupe indie-folk montréalais Friend of All the World a surprise agréablement avec son album Rue-St-Louis, et se joint au mouvement des musiques de Noël. Il offre ainsi un petit EP contenant quatre chansons des Fêtes, qui ne sont pas applicables seulement à la fête de Noël.

Le mini-album est très bref : une quinzaine de minutes. C’est pourtant suffisant pour créer une ambiance très loin des classiques chants de Noël. Débutons avec First Snow, une douce ballade folk, presque sombre dans le ton. Beaucoup plus modeste que les chansons aux arrangements souvent très éclatants pleins de joie de vivre. En fait, l’essence du EP se situe dans cette sobriété : O Come O Come Emmanuel poursuit volontiers dans cette vague.

Un peu plus joyeux, on a droit à Good King Wenceslas, avec quelques clins d’œil à d’autres classiques des Fêtes (on reconnaît brièvement Jingle Bells au début), avant de revenir à la douceur, avec The Huron Carol. Cette dernière offre d’ailleurs quelques passes à donner des frissons, notamment dans le dernier tiers.

Le EP First Snow est à la fois un excellent album des Fêtes, et le pire album des Fêtes, dans la mesure où justement il nous fait (re)découvrir des œuvres plus ou moins oubliées de cette période de l’année, et que les arrangements ne dégoulinent pas de bonheur infini, chose qu’on attend généralement de cette musique. C’est en fait la sobriété de ces interprétations qui fait que l’œuvre est aussi forte. Friend of All the World, je prends plaisir à vous découvrir à chaque nouvelle écoute!

À écouter : First Snow, The Huron Carol

7,9/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s