Raphaël Roberge – Raphaël Roberge

Raphaël Roberge EP - CoverSorti le 11 décembre 2015

Découvert par le grand public grâce à sa participation à Mix4, le jeune Raphaël Roberge est d’ailleurs le premier de la cohorte à se lancer dans une carrière solo. Il a lancé un premier EP, offrant cinq compositions, quatre en français et une en anglais.

L’auteur-compositeur-interprète verse dans la pop énergique, et c’est extrêmement assumé ici. La première piste Boomerang ne laisse place à aucun doute sur le sujet. Ceux qui apprécient ce style seront charmés dès la première écoute : il a le sens de la mélodie et du rythmes, et les arrangements sont bien réalisés. Seulement, pour un jeune qui a été connu grâce à Mixmania, il aurait pu être judicieux de s’éloigner davantage d’un style trop bonbon.

Ceci étant dit, la ballade piano-voix Près de toi est très réussie, voire poignante. C’est, malheureusement la seule qui va dans un registre plus doux, laissant définitivement beaucoup de place pour les sons pop plus entraînants.

Les autres titres ont tout de même quelques bons éléments dignes de mention : Libre comme l’air offre un refrain accrocheur à la One Direction. Et Menaces invisibles offre probablement le meilleur build-up à travers l’opus (en revanche, le bruit de wind chimes était peut-être de trop dans le refrain). Finalement, Alive, visant ouvertement un public anglophone, ne paraît pas forcé, avec une énergie non loin de Simple Plan. Un peu formaté, mais tout de même efficace.

Pour un premier mini-album, Raphaël Roberge a fait du bon travail, offrant une bonne idée de ses forces comme compositeur de musique pop, bien qu’il n’a pas offert de véritable surprise ici. Vu son âge, il a encore le temps de préciser son style et surtout de se distancier des autres artistes du même registre s’il souhaite véritablement se démarquer comme artiste et non seulement un participant d’une émission de télé.

À écouter : Près de toi, Menaces invisibles

7,2/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s