Gruau de Noël – Bol de Gruau

Gruau de NoëlSorti le 1er décembre 2015

Personne ne peut s’échapper de la folie de Noël, personne! L’émission Bol de gruau sur CISM n’y fait pas exception. Huit artistes se sont prêtés au jeu et ont offert des chansons des Fêtes, souvent avec une saveur plus que particulière pour la compilation Gruau de Noël.

Les Deuxluxes démarrent le bal, avec La fille du Père Noël. Alors qu’on a l’habitude de chansons en anglais, le duo y va d’une chanson en français, d’un gros rock’n’roll bien senti. Le ton est donné.

… Ou pas : Louis-Philippe Gingras propose plutôt une ballade déprimante, Seul à Noël, où on massacre allègrement certaines portions traditionnellement angéliques. Une attaque en règle contre les histoires magiques de Noël. «T’es tu-seul à Noël, pis tu t’crosses», répète-t-on à quelques reprises. Plus loin, Jobbeur imposteur de Francis Belmont tombe aussi dans un registre assez maussade. C’est encore plus intense pour Pleurer de froid, de Faudrait Faire la Vaisselle.

Les versions surprenantes ne manquent pas dans la compil. On se souviendra notamment de Noël Blues par Lewis Barlot, offrant une traduction libre et très approximative de Blue Christmas. Les dernières chansons, Tout le monde a la grippe (Blendeur Blues) et Frosty the Snowman (Eddy Blake) offrent une finale plus légère après quelques morceaux déprimants.

Gruau de Noël est en quelque sorte le parfait anti-album de Noël. Beaucoup de titres au caractère sombre, traitant des Fêtes sous un angle moins joyeux, et d’autres qui ridiculisent gentiment cette célébration. C’est sympathique, différent, et juste un peu cacane selon les enregistrements.

L’album est disponible sur Bandcamp.

À écouter : La fille du Père Noël, Seul à Noël, Pleurer de froid

7,7/10

Par Olivier Dénommée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s