My Everything – Ariana Grande

Ariana-Grande-My-EverythingSorti le 22 août 2014

Même si la chanteuse Ariana Grande n’en est qu’à son deuxième album en carrière, elle a eu droit à une énorme production digne des vedettes de la pop implantées depuis des années. My Everything est considéré, par l’artiste elle-même, comme une évolution pour quelque chose de plus mature et de plus actuel que son premier opus. Rappelons que Yours Truly était un hommage plus ou moins officiel au RnB des années 1990, décennie où l’artiste est elle-même née.

Ici, on opte pour de la pop parfois très commerciale, avec principalement des collaborations avec des rappeurs. Le résultat, bien que réussi, donne parfois un sentiment de tomber dans la pop générique comme on en entend trop à la radio.

Après une Intro tout en douceur et très réussie, on entend le premier single de l’album, Problem. On comprend rapidement que la chanson allait dans un registre énergique et très radiophonique. Le refrain rappelle d’ailleurs le talent de la jeune chanteuse. C’est l’après-refrain qui refroidit un peu… et celui-ci reviendra malheureusement souvent. Ajoutons à cela une portion avec Iggy Azalea. Relativement réussie, certes, mais certainement pas dans le même mood.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les chansons n’iront pas dans ce registre. Juste après, on a droit à un One Last Time particulièrement enlevant. Plusieurs des autres titres offrent du matériel intéressant, naviguant entre pop et RnB. Pensons à Why Try, Be My Baby, ou Just a Little Bit of Your Heart.

Break Free, quant à elle, nous envoie dans un registre plus house, avec la collaboration de Zedd. Plutôt réussi, d’ailleurs, en plus de sauver un remix qui aurait éventuellement été créé de toute façon pour ceux qui veulent danser sur du Ariana Grande dans les clubs. Best Mistake, plus loin, collabore avec Big Sean, l’amoureux du moment de la chanteuse, et le résultat est aussi plutôt satisfaisant. En revanche, la collab avec Childish Gambino sur Break Your Heart Right Back aurait très bien pu être coupée de l’opus, étant à la fois inintéressante mélodiquement et trop chargée en terme d’arrangements. Plus intéressante, Love Me Harder avec The Weeknd n’arrive pas tout à fait à se démarquer comme une des meilleures pièces de l’album.

La pièce-titre My Everything clôture le tout. Pour l’occasion, on retourne à la douceur avec une ballade particulièrement bien sentie.

En 12 titres, l’album a pris différentes directions, avec un succès mitigé. Les meilleures chansons sont généralement celles où n’interviennent pas d’autres artistes invités : la voix et le sens de la mélodie d’Ariana Grande sont amplement suffisants pour attirer l’oreille de bien des auditeurs friands de pop efficace. C’est en rajoutant du rap dans le mix ou des pièces surproduites que l’on s’y perd un peu. Bien qu’on sente une diversification du répertoire de l’artiste, ce second opus solo n’arrive pas au même niveau que Yours Truly, ce qui est bien dommage.

Version deluxe

Il existe plusieurs versions «deluxe» pour l’album, dont la plus commune contient trois pistes supplémentaires. Vous y reconnaîtrez probablement Bang Bang, où on entend aussi Jessy J et Nicki Minaj. Un «succès commercial» loin d’être si intéressant, surtout que la contribution d’Ariana Grande s’y trouve diluée. En fait, les deux autres chansons, Only 1 et You Don’t Know Me, seront bien plus intéressantes à écouter, dans un registre RnB rappelant un peu le précédent album. Mais rien de franchement aussi bon que dans Yours Truly.

À écouter : One Last Time, Break Free, My Everything // Deluxe : Only 1

7/10

Par Olivier Dénommée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s